Logo abi research Le coût énergétique représente le troisième plus gros poste de dépenses de fonctionnement ( OPEX ) pour les opérateurs mobiles.

Les fluctuations de ces dépenses constituent un point important à prendre en compte dans les planifications stratégiques futures, d'autant plus que le coût moyen par utilisateur ne cesse d'augmenter à mesure que les services data montent en puissance.

Cette croissance de l'OPEX pour les réseaux mobiles cellulaires pourrait aller au-delà d'une limite acceptable pour les opérateurs mobiles, ce qui pourrait les conduire à envisager l'alternative du WiMAX.


WiMAX, une alternative de choix '
C'est ce qu'évalue un dossier préparé par ABI Research, qui met en avant plusieurs faits intéressants.

Tout d'abord, le rapport estime qu'une couverture WiMAX est 2 fois plus intéressante au niveau des coûts énergétiques et un réseau metro WiFi 50 fois plus efficace  qu'un réseau 3G WCDMA.

Si on procède à une évaluation par rapport au transfert des données, un réseau WiMAX permettrait un trafic 11 fois plus élevé, tout en restant moins consommateur d'énergie qu'un réseau WCDMA ou HSDPA.

De quoi faire sérieusement réfléchir les opérateurs mobiles sur l'opportunité de déployer un réseau WiMAX, que certains élèvent déjà au rang de réseau 4G.

WiMAX, technologie complémentaire ou concurrente de la 3G, le débat reste ouvert.