Ilford micrographic La société suisse Ilford, spécialisée dans le développement de supports de qualité photographique, annonce avoir développé un microfilm Ilford Micrographic permettant de stocker en couleur des données analogiques ou numériques pendant plus de 500 ans.

On le sait, l'archivage de longue durée pose le problème de la durée de vie des techniques employées, mais aussi de celle des supports eux-mêmes. Pour réduire des coûts toujours plus élevés de sauvegarde des données, le stockage analogique par microfilm reste une méthode économique face à son équivalent numérique.

Le microfilm Ilford Micrographic fait appel à une nouvelle méthode d'exposition au laser RGB (Red Green Blue) et est constitué d'un microfilm couleur haute résolution capable  de réaliser des enregistrements de  300 lignes/mm.


Rendez-vous dans un demi-millénaire
Pour assurer une lisibilité sur 500 ans, soit à peu près autant que le stockage sur microfiches, l'autre grande méthode de stockage longue durée, Ilford a fait appel à des matériaux à base de colorants azoïques et un support polyester, pour une tenue longue durée des couleurs et une meilleure résistance aux attaques de champignons.

L'archivage par procédé argentique reste la méthode la moins coûteuse et la plus rapide pour gérer de grands volumes de données. Ilford indique que son film Micrographic peut être facilement lu et/ou re-numérisé. Le film Ilford Micrographic sera en démonstration au salon CeBIT de Hanovre, du 15 au 21 mars prochain.

Microfilm ilford micrographic small