En fonction de cet accord, Orange, Vodafone, Telefonica et 3 diffuseront des programmes de télévision sur les téléphones portables dans la région de Bristol via un spectre radio 3G inoccupé et ayant fait l'objet d'une enchère pour 22,5 millions de livres (33,2 millions d'euros) en 2000.


Une nouvelle technologie: la TDtv
L'avantage principal de la TDtv, à la différence de celles qui l'ont précédée, est de ne pas contraindre les opérateurs de télévision à acquérir de nouveaux spectres dans l'hypothèse où l'essai s'avèrerait concluant. Grâce à la TDtv, les opérateurs peuvent offrir 17 chaînes sportives ou de cinéma d'une haute qualité de définition ou jusqu'à 50 chaînes d'informations en qualité inférieure. Cette offre Tv pourrait éventuellement être combinée avec une offre de stations de radio en format numérique.


Une compatibilité immédiate

Autre avantage: des chaînes commune à toute l'Europe et une technologie qui est adaptée aux normes de la 3G, permettant ainsi aux opérateurs d'utiliser la majeure partie de leur réseau 3G déjà existant pour diffuser le signal.

Les fabricants de téléphones mobiles pourront ainsi développer rapidement et avec des coûts réduits des combinés permettant la réception de la télévision via cette technologie. Rappelons également que selon de récentes enquêtes, les utilisateurs de téléphones mobiles seraient prêts à payer jusqu'à 10 euros par mois pour bénéficier de la télévision sur leurs combinés même si les opérateurs restent prudents.

Une technologie à suivre de très près en tous les cas.