Peut-on mettre un téra-octet sur un DVD ' Matteris dit oui

Le par  |  6 commentaire(s)
Matteris logo

La pépinière d'entreprise liée à l'université Technion, en Israël, pourrait être le site de la prochaine révolution en matière de stockage optique.

La pépinière d'entreprise liée à l'université Technion, en Israël, pourrait être le site de la prochaine révolution en matière de stockage optique. Une start-up du nom de Matteris présente en effet sa propre interprétation du DVD à haute capacité, et prévoit d'y stocker jusqu'à 1To de données !


Les records sont faits pour être battus...
Matteris logoAlors que les deux standards concurrents de DVD à haute capacité (le BluRay de Sony, contre le HD-DVD de Toshiba) peinent à faire leur trou sur un marché dubitatif, la toute jeune société israëlienne Matteris annonce déjà des DVD très spéciaux, capables de stocker jusqu'à un téra-octet (1To, soit 1.000Go) de données de toutes sortes. Pour parvenir à ce tour de force, Matteris s'est inspirés des travaux réalisés sur le stockage holographique, par lequel les données sont arrangées en trois dimensions, et non seulement en deux, comme sur les standards évoqués plus haut ; de fait, grâce à une couche de matériau photo-réactif de seulement 500 microns d'épaisseur, il est possible de placer jusqu'à 20 fois plus de données que sur le plus performant des supports optiques actuels, le BluRay et ses 50Go par DVD. Le procédé de fabrication renchérirait le support de seulement 2 à 3 dollars US par unité, mais les premières versions seront cantonnées à 500Go par disque, ce qui est déjà pas mal.

Matteris est actuellement en pourparlers avec plusieurs industriels nippons, afin de commercialiser sa trouvaille, qui servira essentiellement au stockage en entreprise. Il n'est évidemment pas exclu que le grand public soit à son tour visé, mais plus tard. Les premiers disques capables d'accueillir 1To feront leur apparition dans trois à cinq ans, au plus tôt.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116440
bon j'en prend 10 juste pour faire un RAID
Le #116442
Hé hé sympa, un RW de 500 voire 1000 Go, ca revient moins cher qu'un HDD Non sérieux ca peut être très utile, associé à un log de gravure en temps réel (style InCD que je n'ai jamais utilisé, Nero Powaaa ) ca doit le faire !

Edit : @clintonfuker : Un raid 5 alors
Le #116469
waaaiiiii ce serait ultra cool !!! je lance ma gravure, j'attends 24h et après 23h59, erreur de gravure, disque illisible... enfin ca c'est juste une des possibilités futures
Le #116496
A 500 euros l'unités (un DVD double couche revient à 5 euros aujourd'hui), euh, je préfère un disque dur : pas de protection et réinscriptible.
Car là, personne ne parle de la surprotection de ce supermedia. Curieux non '
db
Le #116511
En lisant le titre de la news, j'ai cru qu'ils rentraient 1 téra sur un DVD à la con !!!
Le #116522
Lombryck >>>En compressant à mmmooorrrrt !!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]