Mauvaise publicité pour la PSP de Sony

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Actualités Wanadoo
PSP

La console PSP, sortie il y a peu en Europe, ne fait l’unanimité, surtout en Italie.

Psp


La console PSP, sortie il y a peu en Europe, ne fait l’unanimité, surtout en Italie.





  • Des détails '

Vous l’attendiez tous, la console portable PSP de Sony est finalement arrivée le 1 septembre dernier en France. Le Virgin Megastor des Champs-élysées à Paris était, comme certains autres magasins, ouvert à minuit pour l’occasion et vous étiez des milliers à déambuler dans les rayons pour vous l’arracher. Un vrai conte de fée pour le japonais Sony.

Mais voilà, tout n’est pas rose pour la  PSP. En effet, selon la presse Italienne de vendredi, une publicité pour la console a fait scandale en Italie, obligeant Sony à la stopper.  La publicité en cause, qui avait pour but de célébrer le dixième anniversaire de la console de jeux, était intitulée « dix ans de passions » et associée à une photographie d’un jeune homme souriant et chapeauté d’une couronne d’épines, une image qui évoquait, pour certains, la Passion du Christ.

Indigné, Le cardinal italien Ersilio Tononi a dénoncé le caractère équivoque de cette publicité et déclaré qu’ «on ne peut pas utiliser ainsi les Saintes Ecritures".

  • Déclaration de Monseigneur Antonio Sciorino, directeur de Famille Chrétienne, revue populaire influente de l'Eglise catholique :

« Les limites ont été dépassées avec cette utilisation d'un moment si douloureux de la vie du Christ. C'est quasiment un blasphème, le seul message est du goût de la provocation."

  • Qu’en est-il à ce jour '

Suite aux vives réactions de personnalités politiques de tous bords, Sony Italia a finalement retiré la publicité fautive.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’une publicité relatant une scène de la vie du Christ est retirée sous la pression de l’église catholique.

- 8 avril dernier : une publicité de mode détournant le tableau de Leonard de Vinci représentant la Cène, dernier repas du Christ
- 1998 (France) : une publicité pour la Golf de Volkswagen détournant La Cène
- 1997 (France) : l'affiche de "Larry Flint", un film de Milos Forman, montrant le héros ceint du drapeau américain en position de crucifié sur un pubis féminin.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #62607
Et après ça l'Église va prôner la tolérance... passe encore s'il y avait une connotation sexuelle dans cette pub, mais même pas. Les bouddhistes sont bien mis à toutes les sauces dans les pubs, depuis les médicaments jusqu'aux sucreries, et ils ne disent rien eux, à raison d'ailleurs (on m'objectera que le bouddhisme n'est pas une religion, certes, c'est juste à titre de comparaison).
Alors que l'église perd ses fidèles tous les jours, elle reste toujours aussi rigide à ses principes et ne comprend pas que la société évolue, et qu'elle aussi doit évoluer si elle veut survivre Ça me rappelle un peu la RIAA, ce refus de voir la société actuelle qui est en train de changer...
Le #62621
Il est vrai que l'église catholique a encore beaucoup de mal à être tolérante.
Ce qui explique que pas mal de jeunes la mettent de côté.


Le #62624
C'est assez rigolo de voir comme il y a une gradations des choses pas bien dans la tête des gens, qui amènent nécessairement une condamnation en rapport avec cette gradation.

Par exemple, on le voit souvent dans les commentaires, la pub, c'est pas bien du tout, société de consommation, etc, ca, on n'en veut pas. Mais par contre, l'Eglise, et la RIAA apparemment, c'est encore pire.

Du coup, même si la pub n'est pas bien, si elle s'attaque à l'Eglise (ou à la RIAA j'imagine...), à ce moment là, elle a raison. Enfin, c'est même pire que ça, à ce moment, la pub est un grand bien qu'il vaut protéger tant que possible de ces maux abominables que sont donc l'Eglise ou la RIAA...

Ce qui est bien, c'est que ca ne donne pas l'impression de formater, cette gradation plus socialement bien vue qu'autre chose. Au contraire, on a tendance à croire que ca donne une profondeur...

(désolé BharatHope, ca tombe sur toi parce que t'es le premier à avoir réagi, il n'y a absolument rien de rien contre toi !!)

Ah oui, autre chose, cette fameuse valeur de tolérance qui dépasse toutes les autres aujourd'hui. Ca ne vous parait pas atroce ce mot ' On "tolère", "ok, ca va, j'accepte, mais c'est vraiment parce que ca ne touche pas à ma petite personne..." personnellement, ca ne me donne pas plus envie que ça ! Ca parait même pas positif, mais plus négatif en fait... L'Eglise prône l'amour et pas la tolérance, d'ailleurs.
Le #62630
Indépendamment de l'histoire de tolérance (je rejoins Syllogism sur ce point), cette pub est d'un mauvais goût incroyable. Elle ne donne vraiment pas envie d'acheter.

Sony Italia n'a pas été très futée, il est bien évident que, surtout dans ce pays, la chose se serait terminée de cette manière. À moins qu'il ne s'agisse d'attirer l'attention des médias '...
Le #62637
Syllogism > ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal
Cela dit, je vais développer quelque peu.

Premier point, la "tolérance". La définition que tu en donnes me semble être la bonne, et le choix de ce mot est effectivement mal approprié. J'entendais par là une ouverture d'esprit, une acceptation de la vision d'autrui (qui dépasse donc effectivement la seule tolérance).

Deuxième point. Je ne pense pas avoir jamais dit le contraire, je ne suis pas contre la pub, cela fait partie de la société de consommation dans laquelle nous sommes. Mais je dirai justement que la pub, si elle a comme objectif de vendre, est aussi, quelque part, une source de liberté. La publicité a ceci de bien qu'elle peut être très libre dans ses propos, dès lors bien sûr qu'elle ne porte pas atteinte aux "bonnes moeurs".
Or ici, cette pub qui a été retirée avait pour objet une console de jeu et faisait référence à la Passion. Je n'ai pas vu cette pub - aussi et dans ce cas la réaction de l'Église peut très bien être justifiée - cependant je regrette que l'Église s'insurge contre toute forme d'utilisation de son image. On a réellement l'impression qu'elle ne veut pas appraître dans un spot publicitaire, quel qu'il soit (le seul que je connais est celui pour un fromage). Ce serait pourtant un moyen pour elle de se faire connaître, mais on peut avoir l'impression qu'elle souhaite rester austère, cloîtrée dans ses chapelles et cathédrales, loin du monde. C'est d'ailleurs l'impression qu'elle donne à des milliers de fidèles qui s'en retournent vers des formes de pratiques plus en phase avec notre époque, notamment au Brésil ou en Afrique, où la pratique catholique est plus vivante, plus gaie, en un mot plus moderne.

Troisième et dernier point, le rapprochement avec la RIAA. Bon en y réfléchissant, oui, c'est un peu bancal comme rapprochement. Rien à voir effectivement, si ce n'est comme je l'ai dit que l'une comme l'autre me donnent l'impression de ne pas vouloir voir la société changer et se retrouver dans une situtation d'inconnu. Elles veulent quelque part que les choses restent figées (pour des raisons tout à fait opposées, mais ce n'est pas le propos), or on n'arrête pas le temps, et l'Église doit accepter que son image se renouvelle pour continuer à plaire. De son côté, la RIAA devrait arrêter de s'entêter et se rendre compte que la donne a changé, le pouvoir revenant davantage aux consommateurs.
Le #62645
Ben Sony doivent etre content, une publcitée qui choque, c'est une publicitée éfficace...
Le #62663
Merci pour cette réponse !

En même temps, aucune marque n'accepte en général de passer dans les pubs d'autres marques... Il n'y a pas de raisons que ce soit différent pour l'Eglise, d'autant plus que ce n'est quand même pas une marque ! Pour l'Eglise, quoiqu'on en pense, Jésus est Dieu incarné, et en prenant cette perspective, on peut comprendre qu'il puisse être choquant d'utiliser la mort de Dieu pour faire la pub d'une console de jeux, non '

Enfin, en même temps, chui tout à fait d'accord par rapport au fait que l'Eglise a besoin de légèrement se renouveller et être moins froide, pour ne pas dire frigide
Le #62664
+1 tux !

c'est peut-être l'impact recherché par SONY !

Qui plus est, comment veulent-ils que les jeunes se rallient à leurs cause quand ils réagissent comme ça face à une publicité.

De mon côté, je me fais quand même moins ch... devant une PSP qu'à l'église !
Le #62676
Puree mais quelle bande de coincés !!!
Ca me tue mais ca me rassure sur l'opinion que j'ai de l eglise catholique en europe !
Dreamer
Le #62692
Euh non mais bon attendez, y'a quand même des sujet qui ne se prête pas à la publicité, je suis désolé. Il ne s'agit pas d'être tolérant ou pas, c'est plutôt de dignité et de moralité qu'il s'agit ici.



vinyz : rien à voir avec le fait de se ralier à une cause, on parle de croyance et de foi. Personnelement j'ai 24 ans (assez jeune je crois non') et je n'adère pas à ce genre de concept publicitaire. Pourtant je fais bel et bien partie de la tranche d'age des clients ciblé par sony avec sa PSP. C'est une machine superbe, certe, mais qu'on fasse de la promo en mettant en avant ses atouts, pas en faisant de la provoc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]