Piratage de Mac OSX x86, Apple contre-attaque

Le par  |  29 commentaire(s) Source : The Inquirer
MacIntel

Les nouveaux ordinateurs Apple à technologie Intel posent la question de l’installation "pirate" du système d’exploitation Mac OSX x86 sur des machines non Apple, de simples PC donc.

Les nouveaux ordinateurs Apple à technologie Intel posent la question de l’installation "pirate" du système d’exploitation Mac OSX x86 sur des machines non Apple, de simples PC donc.


MacintelRappelez vous, Apple a officiellement confirmé il y a déjà quelques temps que des ordinateurs portant sa griffe adopteraient des processeurs et chipsets Intel - c’était au printemps dernier -. Depuis cette annonce, se pose la question de la réponse à adopter face aux hackers qui travaillent dans l’ombre au portage de MacOSX x86 sur de simples PC, comprendre des ordinateurs non vendus par Apple.

En effet, depuis quelques temps déjà des versions modifiées circulent sur les réseaux peer-to-peer, au grand dam de la firme de Cupertino qui devait déjà composer avec les émulateurs du type PearPC.
Ces derniers représentent autant d’occasions manquées de vendre du matériel signé Apple, et la perspective de voir des copies piratées de MacOSX installées sans autre forme de procès sur de " vulgaires " PC donne de l’urticaire aux responsables d’Apple.

Aujourd'hui, la première contre-attaque d'Apple a vu le jour, avec la fermeture du forum " OSX86Project.org ", qui est le lieu de rassemblement de la communauté concernant Mac OSX x86 pour PC.

Rappel des faits : Apple découvre sur ce forum un guide décrivant comment installer la dernière version d'OSX x86 sur un simple PC. Il exige alors la suppression de ce guide comme il en a effectivement le droit. En effet, les USA possèdent une loi, nommée DMCA, qui interdit de modifier les composants logiciels d'un système d'exploitation.

Résultat des courses, le forum " OSX86Project.org " est fermé jusqu'à suppression du guide en question, et de tous les autres articles du même style.


Bien entendu, cette réaction était prévisible de la part d'Apple. En effet, si la société laissait se développer des versions pirates de Mac OSX x86 et donc la possibilité de disposer d'un "vrai" Mac sur un "simple" PC, on peut se douter de l'effet désastreux que cela aurait sur les ventes des machines...


Pour l'anecdote, sachez qu'Apple autorise l'installation de Windows Vista sur ses machines Mac Intel, amusant non ' ;-)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87441
Dire que Apple autorise l'installation de winxp sur un mac et faux. Il autorise l'install de windows tout court (et pas seulement de xp vu que c impossibel car les mac intel ne gère pas le bios mais l'efi, qui ne sera géré que par win vista)
Le #87443
Et si apple vendait osX pour les PC, la perte de ventes de matériel ne serait-elle pas amplement compensée par les ventes de l'OS'
Le #87446
Et Apple ne se pose pas de question '

A partir du moment ou il y a une demande de faire tourner Mac OSX x86 sur un PC cela vaudra peut être la peine qu'il fasse une étude de marché plutôt que de réagir de façon aussi négative...
Le #87447
phileg >entierement d'accord.

Un concurrent a windows sur le marché serait une très bonne chose je pense, mais apparement
apple n'a pas l'air de voir ça sous cette angle, a croire qu'un accord a etait fait entre microsoft et apple.
Le piratage permettrais à apple, de gagner un immense marché, un gamin de 10ans pour comprendre ça, bizare la reaction je trouve

Le #87450
phileg, zmed >>>"...a croire qu'un accord a etait fait entre microsoft et apple..."

C'est pas nouveau !!! Des tas d'entreprises (K$, intel, ibm...) injectent de l'argent dans Apple pour ne pas se retrouver seules entreprises dans leur domaines respectifs (et ne pas tomber ainsi sous le coup de la loi anti-trust des U-S)

On ne peut pas installer de système mac sur un PC, mais on peut installer un win sur un apple C'est un peu gros, tout de même....

Apple a et gardera les parts de marché informatique qu'elle "doit avoir", point !!! Pour faire de l'argent, elle devra aller vers un autre domaine (vente de "mp3" ''')
Le #87451
J'imagine que c'est dans leur politique commerciale qu'il faut voir ce refus de permettre à OSX de s'installer sur les PC.
La sacro-sainte "part de marché" n'est pas tout... Si l'objectif pour Apple est de vendre (et de faire des benefs sur le duo materiel+OS), la politique du OSX pour tous serait suicidaire. D'autant plus que leurs produits (machine + OS) est pensé pour etre optimisé, et pour donner le meilleur de la puisance disponible.
Comme pour les pneux Pirelli, il faut admettre que "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".
Et puis leur réputation de stabilité pourrait en prendre un coup avec l'arrivée de la multitude de drivers pour OSX necessaires pour piloter tout le materiel.

Si le piratage a été bien utile à apple dans le passé (souvenez vous de l'apple2 et de ses logiciels copiés), il n'est peut-etre pas si benefique pour apple aujourd'hui.

Je précise que je possede actuellement un PC, et que même si je pense switcher vers Noel prochain, je n'ai aucun probleme à m'endormir ou pour aller aux selles en constatant qu'apple et microsoft ont deux visions differentes du marché de la micro-informatique. ;-)
Le #87452
patriceb >alors pourkoi ne pas etre resté sous procsseur IMB, il donne le baton pour ce faire battre là en venant sous processeur intel.
Anonyme
Le #87453
Je suis dans le cas où si OSX sortait sur PC j'acheterais... Mais de là à changer de machine pour passer sur un Mac, y'a pas moyen... Mais vous verrez, je vous parie tout ce que vous voulez qu'un jour ou l'autre il n'y aura plus Mac/PC ... il n'y aura plus qu'un seul type de machin sur laquelle on pourra mettre Linux, MacOSX, Windows etc... au choix.
Le #87456

Et Apple ne se pose pas de question '


Non, t'es vraiment trop le meilleur. Je suis sûr qu'ils ne se posent aucune question, qu'ils ne font aucune études de rentabilité, pas plus qu'ils n'en ont fait pour l'iPod.

Ca me fait marrer ces commentaires de forum de personne qui connaisse tout sur tout.


Et si apple vendait osX pour les PC, la perte de ventes de matériel ne serait-elle pas amplement compensée par les ventes de l'OS



Clairement non. La majorité des windows sont piratés, il en serait de même avec Mac OS X. Microsoft s'en sort parce qu'ils vendent de force windows avec les nouvelles machines, ce qui ne serait pas le cas d'Apple.

Quand je vois le nombre de personnes qui pirate windows, sortir qu'ils achèteront Mac OS X me fait doucement rigoler.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]