Le spécialiste japonais Maxell promet les premières unités de stockage holographique pour fin 2006.

La firme nippone Maxell présente un premier prototype de stockage holographique (notre photo), d'une capacité prévisionnelle de 1,6To (téra-octects, soit plus de 1.600Go) avec des taux de transfert de 120Mbps. Dans un premier temps, cependant, le modèle commercialisé se contentera de 300Go et d'une bande passante de 20Mbps.

Inphase prototype

La percée technologique n'aurait pu se faire sans une association avec Lucent, dont la technologie InPhase a déjà été mentionnée dans nos colonnes. InPhase ne se contente pas des deux dimensions habituellement associées au stockage magnétique conventionnel (perpendiculaire ou pas), mais décrit au contraire sur un support optique spécifique un parallélépipède de données, gravé et lu par un laser spécial.

En exploitant une dimension supplémentaire, les gains en capacité de stockage sont évidemment énormes, mais c'est surtout la longévité des archives ainsi constituées qui frappe, puisque InPhase promet une conservation optimale des données pour 50 ans au moins, à rapprocher des 20 ans vantés par un CD-RW du commerce.

Bien sûr, InPhase et Maxell ne seront pas les seuls à proposer de telles solutions; ainsi, la firme nippone Optware, qui a "levé" 14 millions de dollars US de capital destiné à la recherche, avec l'appui de quelques géants de l'industrie japonaise, dont Toshiba, et de firmes américaines comme Intel Capital, la filiale "capital-risque" du fondeur californien.

Le fruit du travail d'Optware pourrait prendre la forme d'un disque holographique de la taille d'un DVD, et susceptible d'accueillir jusqu'à 1To de données, avec des taux de transfert de 1GBps. Ce format inédit sera baptisé HVD, pour Holographic Versatile Disc, et Optware prévoit déjà une version réinscriptible de 200Go.


Source : OSNews