Sécuriser au maximum son réseau est une nécessité

Le par  |  3 commentaire(s)
securite internet

Pour commencer, il faut mettre en place les solutions logicielles les plus efficaces possibles.

Securite internetPour commencer, il faut mettre en place les solutions logicielles les plus efficaces possibles. L'antivirus permettra en premier lieu d'éviter la destruction des données ou la prise de contrôle à distance, à l'aide d'un cheval de Troie ( également appelé trojan ou troyen ), d'une machine et sa transformation en machine zombie ( ou botnet ) servant de relais pour l'envoi massif de pourriel ( ou spam ) ou à lancer des attaques Dos ( Denial of Service ) de grande envergure.

En effet, l'ouverture du mauvais courrier électronique, leur nombre étant parfois tellement important que l'attention de l'employé diminue, ou le téléchargement du mauvais fichier est vite arrivé et peut tourner à la catastrophe. Concernant les autres applications de sécurité, la mise en place d'un module anti-spam, d'un module anti-hameçonnage ( ou anti-phishing ) ou d'un pare-feu ( ou firewall ) permettent aussi d'éviter le rapatriement de fichiers vérolés ou la fuite de données confidentielles.


Une mise à jour régulière
Bien entendu, ces solutions logicielles, tout comme les systèmes d'exploitation, doivent être régulièrement mises à jour afin de s'assurer qu'un maximum de trous de sécurité ( il en subsiste toujours ), plus ou moins critiques selon les cas, soient comblés le plus rapidement possible et laisser ainsi le moins de brèches possibles exploitables par les pirates informatiques. Ces mises à jour doivent aussi bien s'appliquer aux postes des collaborateurs, qu'aux serveurs eux-mêmes.


Sans oublier les mots de passe
Une autre habitude doit être prise par les administrateurs des entreprises. Ils ne doivent en effet pas hésiter à mettre des mots de passe partout, ni même à en choisir des très complexes et des différents à chaque fois. Plus le nombre de portes à franchir sera important, mieux cela sera. Il ne faut pas non plus hésiter à changer les sésames régulièrement pour parer à toute fuite éventuelle, suite au licenciement d'un employé par exemple. Une modification trimestrielle, voire même mensuelle ou hebdomadaire, serait même conseillée.


La plus grosse faille à combler : l'utilisateur lui-même

Enfin, pour terminer, il ne faudra pas oublier d'inculquer aux employés de l'entreprise, qui ne sont pas forcément des internautes aguerris, les bons réflexes, comme ne pas ouvrir n'importe quel e-mail, ne pas surfer sur les sites douteux ou ne pas se servir de la bande passante, souvent importante, du réseau de l'entreprise pour remplir un disque dur externe de fichiers rapatriés depuis les réseaux d'échanges sur lesquels circulent un grand nombre de fichiers vérolés.

Des choses qui peuvent sembler naturelles et des plus basiques pour certains, mais qu'il est parfois bon de rappeler ou d'apprendre pour d'autres. Pour les logiciels, n'hésitez donc pas à vous rendre à notre sélection de téléchargement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #159083
Et pourquoi pas utiliser un OS sécurisé ' A la Ubuntu Christian Edition, on est protégé des méchants pirates par le Saint Esprit

http://christianubuntu.blogspot.com/ (le site est une parodie)
"In Ubuntu Christian Edition the sin() function has been removed from libm." ... et mon sinus je le fais comment
Le #159084
"et mon sinus je le fais comment "

Petit rappel du lycée :
Tan = Sin / Cos donc Sin = tan * cos

Voilà il suffit de demander !
Anonyme
Le #159094
[q]Et pourquoi pas utiliser un OS sécurisé ' A la Ubuntu Christian Edition, on est protégé des méchants pirates par le Saint Esprit
[/q]

Pour revenir sur le sujet, si seulement 1/3 des internautes français avaient ces habitudes ... Ne parlons même pas des étourdis en entreprises.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]