McAfee a récemment mis à jour son programme anti-virus, avec des conséquences fâcheuse pour quelques programmes qui n'avaient pourtant rien de bien dangereux...

Suite à une erreur survenue dans la mise à jour de la base de données de l'anti-virus Avert de McAfee, ce dernier s'est soudain mis à considérer Microsoft Excel comme une menace ! En fait, l'anti-virus Avert de McAfee ne s'en est pas pris qu'à Excel, qu'il a identifié comme un virus dénommé W95/CTX.

Selon les réglages repris par l'utilisateur, les fichiers clés que sont Excel.exe et Graph.exe, tous deux appartenant à Microsoft Office, ont été, soit mis en quarantaine, soit purement et simplement supprimés. Il en va de même pour AdobeUpdateManager.exe, chargé, comme son nom l'indique, de procéder aux mise à jour d'Adobe Reader.

Après qu'une centaine de clients—fort mécontents, on l'imagine—de McAfee se soient manifestés, l'éditeur a aussitôt retiré sa mise à jour, et à immédiatement rebasculé ses consommateurs sur la base de données précédente. Toute l'opération aura pris moins de deux heures.

Ceux d'entre vous qui ont des doutes sur les définitions de leur anti-virus McAfee peuvent vérifier le code de leur base de signatures : si elle porte le numéro 4715, ils encourent les risques mentionnés plus haut. Ils peuvent dès lors demander manuellement à leur anti-virus de se mettre à jour, et de basculer sur le recueil  de définitions numéro 4716.

Ajoutons pour terminer que la réinstallation des applications mises au placard par l'anti-virus de McAfee peut occasionnellement poser quelques problèmes. Un bon nettoyage de la Base de Registre peut s'avérer nécessaire.


Source : CNET News