Repéré par Numerama, ce brevet technologique a pour titre : " Détecter et empêcher la consommation illégale d'un contenu sur Internet ", à savoir qui viole des droits d'auteur. Le procédé est adossé au logiciel SiteAdvisor de McAfee pour le navigateur.

Il s'agit donc d'ajouter de nouvelles possibilités à SiteAdvisor qui permet une analyse des sites Web renvoyés après par exemple une recherche afin de fournir des informations sur leur dangerosité potentielle. Tout cela avant que l'internaute ne clique sur un lien.

Le brevet porte sur un système à base de liste noire qui peut autoriser l'accès à une URL ou le bloquer, avec éventuellement la proposition d'alternatives pour opérer un téléchargement ou une consommation de contenu en toute légalité. À défaut de blocage, un message d'avertissement peut également être affiché. McAfee-SiteAdvisor-contenu-illegal-1
Cette technologie introduit une certaine dose de pédagogie qui ne devrait pas laisser insensible la Hadopi. Pour McAfee, l'internaute pourrait en effet faire un mauvais choix simplement par inadvertance ou ignorance. McAfee-SiteAdvisor-contenu-illegal-2
SiteAdvisor va-t-il devenir un logiciel recommandé par la Hadopi afin d'éviter une accusation de négligence caractérisée ?