La société McAfee, éditrice entre autres de logiciels anti-virus, a déposé et obtenu un brevet qui risque de mettre à mal de nombreuses sociétés qui proposent des solutions de protection de type pare-feu (firewall).

En effet, ce brevet porte sur l'action de contrôler ce qu'il se passe sur un  réseau relié à un ordinateur, et inclut également le tracage d'une connexion entrante et la visualisation de son origine.
Ce brevet couvre également l'action d'enregistrer dans un fichier log les adresses IP et l'heure des connexions entrantes.

Autrement dit, ce brevet décrit le fonctionnement de tout bon pare-feu actuel !


Pour le moment McAfee n'a pas fait de demandes de royalties aux autres sociétés mais cela pourrait bien se produire et donc semer un certain désordre, notamment pour ceux qui proposent des solutions gratuites comme Zone Alarm par exemple.

On notera que McAfee a également déposé une demande de brevet  concernant la procédure de mise à jour automatique et d'installation de logiciels qui en découle.... si elle l'obtient, je sens que l'industrie toute entière a du soucis à se faire !

 

Source : Matbe.com