L'éditeur de solutions de sécurité McAfee nous propose une étude consacrée à la criminalité informatique.


Dans cette étude, McAfee examine en détail les moyens mis en place par ce que l'on peut appeler de véritables organisations criminelles qui sévissent sur Internet.

Selon McAfee, les activités criminelles de type informatiques auraient coûté environ 400 milliards de dollars en 2004, mais seulement 5% des criminels auraient été arrêtés..... No comment !

La stratégie principalement utilisée est dans une première étape de s'approprier le contrôle d'un grand nombre d'ordinateurs, via des trojans et autre chevaux de Troie, puis ensuite de lancer une attaque organisée à des fins crapuleuses.

Il s'agit bien entendu de ces fameux PC zombies dont nous vous avions déjà longuement parlé.
Pour rappel, 26 % de ces PC sont situés en Europe, 20% aux USA et 15% en Chine. Concernant la France et l'Allemagne, ces chiffres sont de 6% alors que la Grande Bretagne n'en possède que 3 %.


McAfee observe une augmentation très importante de ces activités criminelles, qu'il explique principalement par le fait que ces dernières deviennent très "rentables" car génératrices d'argent, alors que les risques d'être arrêtés sont très faibles.
Bref, une activité "intéressante" pour tous les mafieux du monde entier.



Consulter le communiqué de McAfee

Consulter l'étude complète (format pdf)