En ciblant bien ses acquisitions, McAfee fait preuve d’une stratégie commerciale aux antipodes d’un Google par exemple. En « intégrant » Citadel Security, l’éditeur d’antivirus s’offre là un spécialiste de la mise en conformité.

Cette opération dont le coût s’élève à 60 millions de dollars (56 millions en numéraire et 4 millions pour le fonds de roulement) devrait sans doute être finalisée avant la fin de l’année. En faisant cette acquisition, McAfee met un pied dans le très lucratif domaine de la gestion des grands comptes et des administrations dont Citadel Security s’était fait le spécialiste à Dallas.

Citadel Security édite aussi la suite applicative Hercules Enterprise Vulnerability Management qui intègre une solution d'audit de conformité (Compliance Manager), un outil d'inventaire des actifs informatiques et d'évaluation des risques (AssetGuard), une application de sécurisation des postes clients (ConnectGuard), ainsi que des fonctionnalités de reporting. Ces solutions sont utilisées à la fois pour repérer les failles sur les réseaux, appliquer les patchs adéquats et garantir la conformité réglementaire des systèmes d'information dans les entreprises.


L’acquisition de la société Citadel Security par McAfee est révélatrice de la politique d’expansion par relais de croissance qu’utilise l’éditeur de solutions de sécurité.

Depuis plusieurs années, le groupe a multiplié les rachats d’entreprises afin d’ajouter encore plus de services à ses solutions de sécurité. Après les spécialistes des détections d’intrusion Intruvert et Entercept en 2003, McAfee a repris Foundstone et SiteAdvisor, des sociétés qui fournissent des solutions d’alerte sur l’intégrité des sites web. Citadel Security n’est que le dernier sur la liste d’achat de McAfee qui préfère compenser la recherche interne par des acquisitions ciblées.