Cela fait maintenant belle lurette que les éditeurs de solutions de sécurité promettent aux utilisateurs Mac des lendemains similaires à leurs homologues Windows, à savoir sous le coup du harcèlement de nuisibles. Ces éditeurs sont bien évidemment intéressés et ce n'est pas une surprise si de plus en plus ils se mettent à la commercialisation de solutions pour l'environnement d'Apple.

McAfee ne clamera pas encore " on vous l'avait bien dit ", mais tout en gardant une certaine retenue, émet un nouvel avertissement en ce sens. Si McAfee admet que la menace malware a jusqu'à présent rarement constitué un problème pour les utilisateurs Mac, ces jours heureux pourraient arriver à leur fin.

Afin de donner du crédit à son propos, McAfee pointe du doigt la détection au deuxième trimestre 2010 d'un cheval de Troie d'accès à distance ciblant Mac OS X et au nom de HellRTS. Même si ce malware n'a finalement pas été très actif, McAfee a surtout noté qu'il disposait des mêmes capacités que l'on retrouve chez les chevaux de Troie à destination de Windows avec la possibilité de mettre un terme à des processus en cours d'exécution, supprimer des fichiers, modifier le contenu du presse-papiers, redémarrer l'ordinateur...

Pour McAfee, il s'agit d'un rappel à l'ordre voulant que personne n'est véritablement à l'abri. De manière générale, l'éditeur a constaté sur les six premiers mois de l'année un nouveau pic dans la production de malware avec le référencement de 10 millions de nouveaux spécimens ! Des cybercriminels qui sont donc très prolifiques.