L'Université du Michigan vient d'annoncer en grande pompe l'ouverture de Mcity, une ville installée sur un terrain de 12 hectares, entièrement dédiée aux tests de véhicules autonomes. Il s'agit là de la reproduction d'un centre-ville à taille réelle, avec un plan de circulation similaire à celui de n'importe quelle ville.

Mcity L'avantage de Mcity, c'est qu'elle propose tous les paramètres d'une ville avec toutefois l'aspect sécuritaire d'un environnement inaccessible aux particuliers. Ainsi, des pilotes pourront prendre la place de chauffeurs pour simuler un trafic plus ou moins dense pour les besoins des tests.

Le site propose plusieurs kilomètres de tracé routier, du centre-ville à la banlieue. On y trouve des trottoirs, des passages à niveau, carrefours tricolores, intersections diverses et ronds-points ainsi que des obstacles de chantier qu'il est possible de changer de place. Le tout est associé à un vaste système de surveillance : radars et caméras.

  

Mcity aura couté 10 millions de dollars et devrait être amortie rapidement grâce au soutien d'une quinzaine de partenaires du projet, dont des constructeurs automobiles comme Honda, Nissan ou Ford qui exploiteront le site pour développer leurs systèmes de conduite automatisée, mais aussi divers modules de sécurité ou d'assistance à la conduite.