Ce n'est pas pour autant la première fois que Mediamétrie se penche sur les tendances de l'Internet mobile, mais les résultats livrés ne paraissaient qu'une fois par trimestre. L'institut a désormais décidé de changer le rythme de parution, signe désormais que la consultation sur mobile tient désormais toute sa place dans la mesure d'audience, et donc de livrer un compte rendu à la fin de chaque mois, comme il est habituel de le voir pour l'Internet traditionnel.

Cette première étude porte donc sur le mois de janvier 2012 et l'on apprend notamment que 9 propriétaires de smartphones sur 10 consultent le web à partir de leur terminal. Finalement, les sites consultés sont récurrents par rapport à la consultation sur PC et les utilisateurs ne se tournent pas obligatoirement vers des sites conçus et construits pour leur plateforme.

La première référence des utilisateurs reste les moteurs de recherche, puis les Services Internet. On notera que l'actualité et la consultation d'information passe après les sites de divertissement.

Mediamétrie Internet mobile Janv 12 (1)

Parmi les sites les plus visités, Google, Facebook, Youtube et Twitter dominent aussi sur ce créneau. La consultation de l'Internet se révèle donc assez banale, et ne se distingue finalement que par la présence des sites des différents opérateurs, à savoir Orange, SFR et Bouygues.

Même constat pour la consultation de différentes applications, Shazam apparaissant tout de même dans le top 10, une application mobile pure.

Mediamétrie Internet mobile Janv 12 (2)

Mediamétrie Internet mobile Janv 12 (3)