Médiamétrie a récemment publié quelques conclusions de son Observatoire des Usages Internet. Au troisième trimestre 2009, plus de deux Français sur trois se sont déjà connectés au Net, soit 37 millions de personnes âgées de 11 ans et plus.

L'institut préfère néanmoins souligner qu'en toute logique, cela signifie aussi que moins d'un tiers des Français ne se sont jamais connectés à Internet. Un petit village " d'irréductibles " constitués de quelque 16,4 millions d'individus.

Des irréductibles qui ne le sont par forcément tant que cela, puisqu'un tiers d'entre eux, soit plus de 5 millions ont l'intention de se connecter plus ou moins rapidement. Pour 40 %, la première connexion devrait intervenir dans les six prochains mois. Les plus jeunes qui n'ont pas encore goûté à l'Internet, mais ils sont assez minoritaires, sont les plus impatients à vouloir surfer.

Les non-connectés sont essentiellement des femmes, des plus de 65 ans et des inactifs, note Médiamétrie. Hormis les plus jeunes, ceux qui manifestent le plus l'intention de se connecter prochainement sont les femmes. Suivent les personnes âgées de 50 à 64 ans, tandis que les plus de 65 ans pas encore convertis au Net n'expriment pas un désir véritablement palpable. Concernant " le statut professionnel, les ouvriers et les employés sont les plus prédisposés à se convertir à l'Internet ".