Etat de l'art du marché du téléchargement légal ou pas

Le par  |  11 commentaire(s)
eMule

Enrichie par une observation des usages des logiciels d'échanges (100 000 foyers d'internautes aux USA, 20 000 au Royaume-Uni et autant en France) et réalisée sur la base d'une enquête conduite auprès de 4 273 internautes, cette étude examine les pratiques de téléchargement de musique, de vidéo ou encore de jeux de ces derniers et ce qu'elles soient opérées dans la légalité ou pas.

Enrichie par une observation des usages des logiciels d'échanges (100 000 foyers d'internautes aux USA, 20 000 au Royaume-Uni et autant en France) et réalisée sur la base d'une enquête conduite auprès de 4 273 internautes, cette étude examine les pratiques de téléchargement de musique, de vidéo ou encore de jeux de ces derniers et ce qu'elles soient opérées dans la légalité ou pas.


Complémentarité du téléchargement légal et illégal
Selon les résultats de cette étude menée à l'échelle de trois grands pays, 55% des internautes sont adeptes du téléchargement en France, soit un tout petit peu moins qu'au Royaume-Uni où ce taux s'élève à 59% mais plus qu'aux USA où moins de la moitié des internautes pratiquent le téléchargement (47%). Une pratique essentiellement opérée depuis un ordinateur (assez peu depuis un téléphone mobile) qui concerne toutes les classes d'âge avec toutefois une plus grande régularité chez les jeunes.

Côté quantité d'approvisionnement, un internaute télécharge en moyenne 53 à 73 fichiers par trimestre avec dans l'ordre, une préférence pour les images, les photos puis la musique. Du contenu pas toujours licite puisque en France seulement 15% de l'ensemble des fichiers téléchargés sont obtenus de façon légale (20% au Royaume-Uni et 25% aux USA) alors que le P2P est un mode de téléchargement plus développé aux Royaume-Uni et en France qu'aux Etats-Unis. De fait, 66% des internautes américains qui téléchargent ont téléchargé du contenu payant (par ailleurs souvent considéré comme trop cher et peu fourni) contre 59% au Royaume-uni et 49% en France y consacrant respectivement 5,2 euros par mois, 7,3 et 3,8 €/mois (dépenses surtout relatives à l'achat de musique puis de logiciels).

L'une des conclusions les plus intéressantes de l'étude est que : " Téléchargement payant et téléchargement illégal ne s'opposent pas : les clients des services payants se retrouvent largement parmi les utilisateurs des réseaux Peer To Peer. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155861
"un internaute télécharge en moyenne 53 à 73 fichiers par trimestre"

Si je télécharge un rar de plusieurs Go qui contient l'intégrale de tel musicien ou série, ça compte pour un seul fichier '
Le #155862
"enquète fondée sur les déclarations des internautes"
Ca inclue "Gorges sèches 4" avec Rocco Rococo'
Le #155870
On ne parle que de peer to peer. J'aimerais bien savoir ce que représente le volume téléchargé via les newsgroups par exemple dans le volume total. Anecdotique ou en voie de démocratisation '
Anonyme
Le - Editer #155877
McHooye>malheureusement, j'ai bien l'impression que ca se démocratise de plus en plus. Suffit de lire les groupes de discussions pour s'en rendre compte.

Bref, c'est la prochaine cible des organismes de repressions. Mais bon, je leur souhaite bon courage pour faire fermer un moyen de communication qui est plus vieux que l'Internet (www)



en ce qui concerne " l'etude " réalisé, j'avoue ne pas bien saisir sa finalité. Oui les gens téléchargent, c'est même le principe même du fonctionnement d'internet. Qu'entend on par "fichier" '

Rien que pour lire cette page j'ai téléchargé, un fichier html, des dizaines d'emoticone gif, des publicité jpg, etc.
Le #155887
Mais :

"100 000 foyers d'internautes aux USA, 20 000 au Royaume-Uni et autant en France) et réalisée sur la base d'une enquête conduite auprès de 4 273 internautes"

Ces gens sont au courrant qu'ils sont surveillé '''
Si oui, je ne crois pas que cela represente un yota de la réalité !
Le #155894
Phach >on ne va pas entrer dans les détails techniques, tout le monde a bien compris qu'on parle de téléchargement à la demande expresse de l'internaute (donc le "clic-droit ->Enregistrer" ou le bouton "télécharger" et ce genre de choses), pas le téléchargement automatique dû à la navigation et juste mis en cache
Le #155896
@dontshootme >"auprès", pas "sur", ça signifie qu'on leur a demandé
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #155900
"De fait, 66% des internautes américains qui téléchargent ont téléchargé du contenu payant souvent considéré comme trop cher et peu fourni"

Cette phrase est ... pas très claire
Signifie-t'elle que :
1) 66% des internautes américains téléchargeant ont téléchargé du contenu payant '
2) 66% des internautes américains téléchargeant et qui ont téléchargé du contenu payant, le trouvent trop cher et pas assez fourni en choix '
Le #155908
Ils comptent les images et les photos bizarre.

Genre la mule de cette page c'est considéré comme un téléchargement d'image '
Le #155946
Non je pense que ça compte à partir d'une certaine taille, sinon il y aurait 100% partout
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]