Médiamétrie : les utilisateurs du Web Mobile plus gourmands

Le par  |  1 commentaire(s)
mediametrie_logo

Le nombre d'utilisateurs de l'Internet mobile continue de progresser à un rythme soutenu en France au dernier trimestre 2011, selon le dernier rapport de Médiamétrie.

En France, au dernier trimestre 2011, on comptait 19 millions d'utiliseurs du Web Mobile, soit une progression de 23% sur un an, toujours portée par la démocratisation des smartphones. Médiamétrie note que le profil de l'internaute mobile moyen évolue aussi, avec une présente plus forte des femmes ( 43%, contre 40% il y a un an ), une forte représentation des moins de 35 ans ( presque un utilisateur sur deux ) et une diffusion plus large hors région parisienne ( 80%, contre 75% il y a un an ).

Sur cet ensemble, la grande majorité ( 91% ) a consulté au moins un site Web ( optimisé mobile ou pas ) via les réseaux 3G, sur un ensemble de 12 524 sites suivis par Médiamétrie au dernier trimestre 2011. La proportion des utilisateurs ayant consulté au moins une application mobile augmente aussi sensiblement, passant à 60,6% ( + 8% ).


Une utilisation du Web mobile qui s'intensifie

mediametrie_logoEt s'ils sont plus nombreux à accéder au Web Mobile, les internautes mobiles français sont aussi plus gourmands en nombre de pages visitées ( 1248 en moyenne, contre moins de 1200 début 2011 ), en temps passé ( 6h24 en moyenne ) et en nombre de visites ( 201 sessions par visiteur en moyenne sur les applications ).

A l'heure où il se vend désormais autant de smartphones que de téléphones portables classiques, le bilan n'a rien d'étonnant et confirme l'appétence des utilisateurs français pour l'Internet mobile et la possibilité d'avoir accès à leurs informations et contenus depuis leur mobile.

Prenant en compte ces évolutions, Médiamétrie va mettre en place un observatoire mensuel, et non plus trimestriel, de l'Internet mobile en France, et va distinguer entre accès par les réseaux 3G ou en WiFi pour affiner ses mesures et faciliter les prises de décision des annonceurs publicitaires.

Du côté des sites les plus visités en usage mobile, on retrouve le trio Google ( 13,5 millions de visiteurs uniques au dernier trimestre 2011 ), Facebook ( 13 millions ) et Youtube ( 8,9 millions ), qui fait de Google la marque la plus présente sur le Web mobile français.

Le portail d'Orange arrive en quatrième position ( 8,8 millions ), devant Twitter ( 8 millions ), SFR et Apple arrivant plus loin derrière ( entre 6 et 7 millions de visiteurs ).

Pour les applications mobiles, Google et Youtube sont devant, avec respectivement 10,8 et 8,9 millions de visiteurs, iTunes venant en embuscade au troisième rang avec 6,5 millions de visiteurs, se positionnant loin devant Facebook ( 5,4 millions ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #898101
Tiens le volume augmente et qui propose du web en quasi illimité... il a Free il a tout compris
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]