TV par ADSL sous le contrôle de médiamétrie

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Médiamétrie

En 2006, la télévision est le premier loisir des français avec une durée moyenne d'écoute de l'ordre de 3 h 15 par jour et par personne.

Logo mediametrieEn 2006, la télévision est le premier loisir des français avec une durée moyenne d'écoute de l'ordre de 3 h 15 par jour et par personne. Si ce constat reste immuable depuis de nombreuses années maintenant, le déploiement spectaculaire du haut débit a quelque peu modifié pour certains, la manière de s'approvisionner en contenu télévisuel.

C'est du moins le cas pour les 921 000* foyers français équipés en TV qui disposent d'une box et d'une offre triple-play qui leur permet de recevoir la télévision par l' ADSL.


Le sacro-saint audimat
Référence dans la mesure d'audience de la TV, Médiamétrie est depuis quelques temps sous le feu des critiques qui lui reprochent de ne pas s'être adapté à l'émergence des nouvelles technologies. Pour palier cette situation, le célèbre institut vient de signer un accord avec Qosmos, une société française qui propose des systèmes d'audit, de contrôle et de gestion des réseaux IP qui viendront donc compléter le panel Mediamat.

Le but est de mettre en place une solution technologique afin de mesurer avec le plus d'exactitude possible, l'audience de la TV sur la ligne ADSL. Un enjeu d'importance qui intéresse directement les diffuseurs eux-mêmes mais également les annonceurs au regard du puissant vecteur publicitaire que constitue la boîte à images.

Ce contrat vient compléter un partenariat déjà signé avec France Télécom, qui prévoit à partir du mois d'octobre, la prise en compte dans l'audimat, des personnes qui regardent la TV par l'intermédiaire du décodeur MaLigne TV ( un logiciel d'audience y est intégré ).


Perfectibilité
QosmosSi la solution technique proposée par Qosmos repose sur sa spécialité, à savoir l'analyse des flux transitant sur les réseaux IP, il n'en demeure pas moins vrai que la mise en oeuvre de ce système nécessitera : " un équipement Qosmos en marque blanche qui sera installé chez une centaine de panélistes en 2006 " comme le confie Gauthier Harmel, le co-fondateur et directeur marketing de Qosmos.

Au final, la technologie Qosmos permettra d'affiner les résultats du panel MediaMat et constituera un plus pour l'analyse de l'audience de la TV par ADSL.

Mais au fait, qui va jouer le rôle de la cyber-ménagère de moins de 50 ans '

* : 3,7 % des 24,8 millions de foyers français équipés en TV

MAJ : Contrairement à ce que nous indiquions plus tôt ce jour, le panel Mediamat fonctionne très bien pour ce qui est de la TV par ADSL. La technologie Qosmos ne remplacera donc pas ce panel assez bien adapté à l'évolution technologique de notre société mais viendra compléter les données recueillies en accentuant l'exactitude des relevés effectués par Médiamétrie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107558
Mouais.
J'avais cru comprendre que grâce au réseau IP c'est chez le fournisseur que ce genre de sonde de collecte était installée voire le fournisseur (grassement rémunéré) fournissait ces informations aux instituts de sondages.
Bien entendu ce n'est pas parce que l'on est sur une chaîne qu'on la regarde. Qui plus est, avec l'offre Multiposte de Free, le problème se corse sacrément (tout comme disposer de plusieurs télé dans un foyer).
Bref, quoi qu'il en soit, les publicitaires seront bientôt les seuls à croire (par contrainte plus que par raison) aux chiffres que leur remontent les panélistes.

db
Le #107756
...et puis comme on va pisser pendant la pub, on s'en fout ........
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]