Les journalistes non-chinois ont actuellement besoin d'une autorisation pour se déplacer dans le pays, tandis que des sites web hébergeant des propos controversés envers le gouvernement chinois sont régulièrement fermés, preuves de contrôles plutôt stricts de la part des autorités.
 
" Nous n'avons aucune restriction au niveau de la circulation des journalistes étrangers en Chine ", a indiqué Sun Weijia, chef de relations médias, lors de la conférence de presse mondiale sur les JO de 2008. Il ajoute : " Donc, une fois qu'ils auront leur visa, ils pourront voyager n'importe où en Chine. "

Liu Qi, président du Comité d'Organisation des Jeux de Pékin, a déclaré que des détails sur les nouvelles règles pour les médias étrangers seront disponibles dès le début 2007.

" La dernière législation passe par les procédures nécessaires. (...) Ces nouvelles règles considèreront les normes des Jeux passés et les besoins des médias. " a t-il indiqué. " Le gouvernement chinois honorera nos promesses et nos engagements pris lors de la candidature pour accueillir les JO. "

Les services Internet pour les journalistes étrangers seront également non censurés. Les organisateurs ont également annoncé que les médias étrangers auraient accès à l'équipe chinoise, même s'ils devront faire leurs demandes trois semaines avant le début des JO pour pouvoir s'entretenir avec un athlète chinois.