Maintenant qu’il est solidement ancré sur l’entrée de gamme et le milieu de gamme, équipant des modèles de marques exotiques telles que Gionee comme des modèles de marques de premier plan telles que Sony, MediaTek entend naturellement passer la vitesse supérieure. Le fondeur taïwanais va en effet jouer des coudes avec les chipsets haut de gamme Snapdragon de Qualcomm et Exynos de Samsung.

Pour cela, MediaTek compte sur sa nouvelle famille de SoC baptisée Helio. Elle se composera des modèles Helio X aux performances extrêmes et des modèles Helio P aux performances plus modérées afin de préserver la batterie tout en proposant des designs plus fins.

Logo MediaTek vignette  

Le chipset qui ouvrira le bal sera baptisé Helio X10. Il donnera accès à un processeur octocore à base de cœurs ARM Cortex-A53 / ARM Cortex-A57 en architecture big.LITTLE pouvant fonctionner à la fréquence de 2,2 GHz. Celui-ci laissera par ailleurs envisager de l’affichage avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour des jeux encore plus fluides et de la capture vidéo avec du slow-motion à 480 images par seconde.

La disponibilité du chipset MediaTek Helio X10 interviendra en avril. Les premiers smartphones en étant équipés arriveront ainsi au cours du second trimestre 2015. Cela l’occasion d’obtenir plus de détails techniques et de comparer les performances.

Source : GSMArena