MediaTek Helio X30 : le processeur decacore qui passe à la gravure 10 nm !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Phone Radar
MediaTek Helio X30

MediaTek a confirmé les grandes lignes de son prochain processeur Helio X30, toujours decacore mais cette fois gravé en 10 nm.

Mediatek_SoC.GNTAlors que les SoC Helio X20 et X25 (version accélérée du X20) commencent à arriver sur le marché dans divers smartphones, le concepteur de puces mobiles MediaTek a donné les grandes lignes de la génération suivante, à savoir le SoC Helio X30, à l'occasion d'un événement en Chine.

Confirmant ce qui était déjà pressenti, le processeur Helio X30 proposera une nouvelle fois une configuration decacore : 2 ARM Cortex-A35 à 2 GHz, 4 ARM Cortex-A53 à 2,2 GHz et 4 ARM Cortex-A73 à 2,8 GHz, selon une configuration tri-clusters pour optimiser la consommation d'énergie et prolonger l'autonomie des smartphones.

On notera que le SoC utilisera des coeurs de dernière génération avec une gravure en 10 nm FinFET chez TSMC. La partie GPU est constituée d'une puce PowerVR 7XT d'Imagination Technologies (qui fournit aussi Apple depuis des années) à quatre cores.

Avec une telle configuration, le SoC Helio X30 de MediaTek devrait bien se défendre dans le nouveau domaine de la réalité virtuelle mobile. Il pourra gérer jusqu'à 8 Go de RAM et exploiter de la mémoire de stockage UFS 2.1, qui équivaut à du SSD pour mobile.

Côté appareil photo, le nouveau processeur de MediaTek pourra gérer jusqu'à 26 megapixels et les modules à double capteur photo. Enfin, la partie modem cellulaire devrait assurer de la 4G LTE Cat 12 avec triple agrégation (ce que propose déjà le SnapDragon 820 de Qualcomm, lancé en début d'année).

Il faudra sans doute attendre la fin du premier semestre 2017 au mieux, et plus sûrement l'été 2017, avant que les premiers smartphones sous Helio X30 fassent leur apparition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1913124
Il passe enfin la seconde, c'est une put*** de bonne nouvelle car ça va être enfin le premier vrai SoC haut de gamme de la firme depuis longtemps.


Helio X20 et Helio X25 qui sont tous deux situés dans de très bon milieux de gamme.

Propre un nouveau départ qui je l'espère va faire de ce tri-clusters une véritable norme dans le monde des SoC gravé en 10nm FinFET.

Attention, ça ne rigole même plus la.


Peace.
Le #1913131
En effet, les chinois montrent les dents, y compris dans les soc haut de gamme
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]