MediaTek MT6797 : 10 coeurs pour le processeur Helio X20 !

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AnandTech
Mediatek_SoC.GNT

MediaTek vient d'annoncer officiellement son nouveau processeur MT6797 dans la famille Helio X20. Il se caractérise par une configuration à 10 coeurs répartis en trois clusters.

Le nouveau processeur decacore MT6797 dans la famille Helio X20 de MediaTek a désormais une existence officielle et confirme la montée en gamme des offres du concepteur de processeurs mobiles en réponse aux SnapDragon de Qualcomm, leader du marché.

S'il ne rivalise pas avec les possibilités du haut de gamme du groupe américain, la nouvelle plate-forme tente la configuration à 10 coeurs répartis en trois clusters : 2 coeurs ARM Cortex-A72 jusqu'à 2,5 GHz, 4 coeurs ARM Cortex-A53 2 GHz et 4 coeurs ARM Cortex-A53 1,4 GHz.

Mediatek_SoC.GNT Comme vu précédemment, la plate-forme exploite de la RAM LPDDR3, qui reste la proposition majoritaire des plates-formes de milieu et petit haut de gamme et utilise un GPU ARM Mali T8xx MP4 proche du T880. Elle embarque en outre un contrôleur ARM Cortex-M4 pour un ensemble de fonctions de traitement audio (lecture MP3 standard, gestion des améliorations de la qualité vocale...).

Le passage à trois clusters permet de gagner une zone de performance supplémentaire, le smartphone fonctionnant très majoritairement à partir des coeurs ARM Cortex-A53 tandis que les coeurs A72 ne sont mobilisés que pour les applications très gourmandes.

De cette manière, MediaTek suggère que le compromis entre les performances et la consommation d'énergie est plus équilibré par rapport aux solutions bi-clusters A53/A57 en configuration big.LITTLE ou même A53/A53e (comme dans les processeurs Kirin chez Huawei).

MediaTek MT6797

Ainsi, MediaTek assure que son processeur permet de gagner 30% d'autonomie avec son processeur par rapport aux solutions bi-clusters comparables. La solution est notamment efficace pour les charges trop gourmandes pour être gérées par le petit cluster mais qui n'utilise qu'une fraction de la puissance du gros cluster, obligeant tout de même à "allumer" les gros coeurs énergivores d'un processeur à deux groupes de coeurs.

La gestion des trois clusters passe par une architecture dite MCSI (MediaTek Coherent System Interconnect). Le site AnandTech suggère qu'il pourrait reposer sur l'architecture de référence CCI-500 de ARM dévoilée en début d'année et potentiellement capable de gérer jusqu'à 4 clusters.

Le processeur MT6797 serait ainsi taillé pour concurrencer frontalement l'offre milieu de gamme SnapDragon 620 (octocore 4 coeurs A53 / 4 coeurs A72 et GPU Adreno de dernière génération) à venir de Qualcomm, plutôt que les propositions haut de gamme SnapDragon 80x, tout en étant capable de s'y attaquer à la marge.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1842067
Accumuler des processeurs plus ou moins puissant à activer en fonction du niveau
de performance requis ne me semble pas du tout une mauvaise idée mais je
préfère obtenir ce genre de solution par voie " logicielle " que matérielle.

Vu le niveau de performance que déploie le HDG chez Mediatek, je ne suis pas surpris qu'ils en arrivent à ce genre de solution pour essayer de positionner leurs produits dans
une gamme "supérieure".

Le #1842088
"Ainsi, MediaTek assure que son processeur permet de gagner 30% d'autonomie "

quand c'est pas le cpu qui permet de gagner en autonomie c'est le gpu ou le contrôleur machin ou bidule au fils de toutes les annonces passer

avec tout ces % gagner d'autonomie a chaque révision de cpu ont devrais avoir 1 semaine d'autonomie en usage abusif maintenant sur les smartphones

ah baaa non on peine toujours a avoir 1 journée pleine intensive
Le #1842107
snifer a écrit :

"Ainsi, MediaTek assure que son processeur permet de gagner 30% d'autonomie "

quand c'est pas le cpu qui permet de gagner en autonomie c'est le gpu ou le contrôleur machin ou bidule au fils de toutes les annonces passer

avec tout ces % gagner d'autonomie a chaque révision de cpu ont devrais avoir 1 semaine d'autonomie en usage abusif maintenant sur les smartphones

ah baaa non on peine toujours a avoir 1 journée pleine intensive


On dirait Noctua avec les % à la pelle de gain qu'ils annoncent à chaque nouvelle révision ...
Le #1842406
....et mediatek avita la crise cardiaque.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]