Notamment pour le grand public mais aussi pour les praticiens, le ministère de la Santé inaugure une base de données publique des médicaments. Consultable en ligne, elle est d'ores et déjà accessible sur le portail medicaments.gouv.fr.

Medicaments.gouv.fr Le site est piloté par la direction générale de la santé. La base des médicaments regroupe des données de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ( ANSM ), de la Haute autorité de santé ( HAS ) et de l'Assurance maladie ( CNAMTS ).

Une recherche peut se faire par le nom du médicament mais aussi par substance active. Le moteur tire parti de l'autocomplétion pour faciliter la recherche. Pas question par contre d'effectuer une requête par maladie.

Pour chaque médicament l'utilisateur trouve une fiche d'information, un résumé des caractéristiques du produit, la notice. Parmi les informations délivrées figurent aussi le prix, le taux de remboursement.

Une icône permet d'identifier si le médicament est délivré uniquement sur prescription. D'autres icônes alertent si un médicament n'est plus disponible sur le marché, si son autorisation est suspendue ou s'il fait l'objet d'une surveillance renforcée.

Cette base de données publique qui n'est donc pas financée par l'industrie pharmaceutique est annoncée pour évoluer au cours des prochains mois afin de " répondre aux suggestions des citoyens et professionnels de santé ".