MedPi 2013 : premier aperçu du ZTE Grand X2 In sous Atom Z2580

Le par  |  0 commentaire(s)
ZTE GRand X2 In logo

Le fabricant chinois ZTE a profité du salon MedPi 2013 de Monaco pour présenter le ZTE Grand X2 In, smartphone Android sous processeur Intel Atom Z2580 Clover Trail+.

Le fabricant chinois de terminaux et équipementier télécom ZTE est parti à la conquête du marché français des smartphones sous sa propre marque depuis 2010. Encore modérément connu du grand public, il dispose déjà de relations fortes avec les opérateurs mobiles grâce à des terminaux en marque blanche commercialisés sous le nom des opérateurs.

Mais depuis quelques années, ZTE veut forger sa propre identité et a accéléré ses lancements depuis un an. Déjà présent dans le Top 5 mondial des fabricants de mobiles et ayant écoulé 35 millions de smartphones en 2012, le fabricant a de hautes ambitions : faire partie du Top 3 mondial en volume d'ici 2015 et être l'un des leaders sur les terminaux 4G LTE.

ZTE presentation 01

ZTE et Intel : un partenariat qui dure

Son activité mobile se partage entre la Chine (40%) qui reste logiquement un socle solide, les marchés US / Europe (35% mais avec une représentation beaucoup plus forte aux USA, les marchés européens restant en grande partie à conquérir) et le reste du monde (25%).

Pour servir ses projets, ZTE a donc besoin de reconnaissance et multiplie les initiatives, que ce soit sur les plates-formes ( Android, bien sûr, mais aussi Windows Phone, Firefox OS... ) ou sur le hardware en utilisant des processeurs ARM mais aussi en s'appuyant sur les processeurs mobiles x86 Atom d'Intel.

ZTE Grand X2 In Presse

ZTE a lancé en septembre 2012 le ZTE Grand X In, son premier smartphone sous Atom Medfield (Z2460), disponible depuis le mois de mars 2013 en France. Depuis, ZTE a dévoilé un ZTE Geek sous Intel Atom Z2580 Clover Trail+ lors de l'IDF 2013 de Beijing, exploitant la dernière plate-forme disponible du fondeur américain.

ZTE Grand X2 In 01 ZTE Grand X2 In 03 

Mais ce n'est pas sa seule proposition : pour le salon MedPi 2013 de Monaco, ZTE a donné un aperçu d'un modèle ZTE Grand X2 In successeur du Grand X In et qui sera lui aussi animé par une plate-forme Atom Z2580 Clover Trail+ et qui se destine spécifiquement vers les marchés européens, après un bon début de son prédécesseur sur les premiers marchés.

Le ZTE Grand X2 In n'est pas encore finalisé et les versions visibles sur le salon ne possédaient pas encore leurs finitions définitives ni des OS complètement stabilisés, le smartphone n'étant pas attendu avant la fin de l'année.

ZTE Grand X2 In 02 facade
 

Il s'agit d'un smartphone positionné sur un solide milieu de gamme avec un affichage 4,5" 720p ( 1280 x 720 pixels, 324 ppi ) en dalle IPS et animé par un processeur Intel Atom Z2580 Clover Trail+ dual core 2 GHz avec hyperthreading, associé à 1 Go de RAM et 8 Go de ROM (extensible par port microSD).

Il embarque au dos un APN 8 megapixels avec flash, un APN frontal 0,3 megapixel et dispose d'une batterie 2000 mAh. On notera le support du WiDi ( Wireless Display ) pour de l'affichage déporté. Le tout sera proposé sous Android 4.2 Jelly Bean.

Pour les connectivités sans fil, on trouvera du WiFi, du Bluetooth 2.1 et un module GPS. Le smartphone ne présente pas de module NFC et est un téléphone HSPA+ 21 Mbps. Il ne faudra donc pas compter sur de la 4G ni même du DC-HSPA 42 Mbps (bien que la plate-forme Z2580 soit en mesure de supporter cette dernière technologie). Ce sont des choix stratégiques par rapport au positionnement du produit.

ZTE Grand X2 In AnTuTu
ZTE Grand X2 In (non finalisé) sur AnTuTu

ZTE Grand X2 In Geekbench
ZTE Grand X2 In (non finalisé) sur Geekbench (bench optimisé pour l'ARM multicore)
 

Qu'attendre du ZTE Grand X2 In et de son processeur Clover Trail+ ? De la réactivité. Les optimisations internes permettent de se positionner à des niveaux très corrects dans les benchmarks, même par rapport à des modèles quadcore sous architecture ARM, et en tenant compte des précautions d'usage quant aux résultats produits par les benchmarks et sachant que les résultats ont été mesurés sur une plate-forme logicielle qui va encore se bonifier.

ZTE Grand X2 In Quadrant
ZTE Grand X2 In (non finalisé) sur Quadrant

Cela devrait se voir notamment pour la prise de vue, avec un mode rafale prenant 24 images en 8 megapixels par seconde (ce que ne permet pas la génération précédente Atom Medfield), un déclenchement quasi-instantané, et sur les performances générales du terminal qui offrira un bonne base pour du multimédia (décodage vidéo 1080p supporté) et du jeu.

Pour ce qui est de l'autonomie, sujet sensible des appareils mobiles et sur lequel ARM avait l'avantage, la plate-forme Intel Atom z2580 promet deux jours de fonctionnement en usage mixte et 9 heures en lecture vidéo continu, ce qui le place dans une bonne moyenne.

De ce premier aperçu, le ZTE Grand X2 In semble former une proposition crédible sur un marché qui s'annonce cependant très encombré. Intel comme ZTE ont besoin de se faire connaître du grand public dans ce monde de la mobilité et une combinaison des deux marques, si elle est bien orchestré, pourrait produire une synergie sur un produit qui ne sera de toute évidence pas un smartphone au rabais venu simplement étoffer une gamme.

Sensible à la perception de la marque (chinoise) par le public, en train de s'installer dans le paysage et avec la volonté de devenir une marque de référence, ZTE veut mettre l'accent sur la qualité et les efforts de finition, en plus de ses fortes ressources en R&D.

Elle sera d'autant plus intéressante que ZTE restera sur des prix agressifs (qui s'explique aussi par les choix stratégiques cités plus haut) qui devraient placer le ZTE Grand X2 In vers les 300-350 € nu (ce qui le rendra également accessible en achat hors opérateur), pour une disponibilité qui débutera vers septembre/octobre 2013, de manière à être pleinement présent pour les fêtes de fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]