MWC10 : MeeGo ou la fusion entre Moblin et Maemo

Le par  |  2 commentaire(s)
MWC Intel Nokia MeeGo 01

Nokia et Intel ont fait conférence de presse commune pour annoncer la naissance de MeeGo, une plate-forme mobile open source rassemblant les ressources de Moblin et de Maemo en un unique système.

MWC Intel Nokia MeeGo 01Les sociétés Nokia et Intel ont profité du salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone pour présenter les premiers résultats de leur collaboration amorcée en juillet 2009. S'il ne s'agit toujours pas d'une annonce de l'arrivée de processeurs mobiles Intel chez Nokia, c'est en revanche le volet software qui se dévoile plus précisément ici.

Et ce qu'annoncent les deux sociétés aujourd'hui, c'est la naissance de MeeGo, une nouvelle plate-forme mobile open source et soutenue par la Linux Foundation qui va regrouper les acquis de Moblin ( plate-forme mobile open source mise en avant par Intel ) et Maemo ( plate-forme mobile ouverte poussée par Nokia ).

MWC Intel Nokia MeeGo 02En présence de Kai Oistämö, vice-président pour les terminaux chez Nokia, et de Renée James, vice-présidente Software and Services Group, c'est une nouvelle plate-forme qui émerge avec comme base l'environnement Qt, dont Nokia a pris le contrôle du développement en rachetant la société Trolltech en 2008.

MeeGo veut répondre aux besoins des futurs appareils mobiles connectés, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, de MID ou de netbooks, en passant par le sans que les initiateurs de la plate-forme ne privilégient de fabricants particuliers, privilégiant l'ouverture ( " no walls, no fences " ). Une riposte de poids face à Android et Chromes OS de Google, qui visent les mêmes domaines ?


Fusion des mondes Moblin et Maemo
MWC Intel Nokia MeeGo 03Officiellement, MeeGo doit apporter " le meilleur de Moblin et le meilleur de Maemo ", avec une facilité de déploiement pour les fabricants ( 17 constructeurs ont déjà des projets en cours ) et la possibilité pour les développeurs de créer leurs applications en une fois et de pouvoir les faire fonctionner sur l'ensemble des produits embarquant MeeGo.

Les applications MeeGo seront proposées au public par l'intermédiaire du portail Ovi Store de Nokia et via l' Intel AppsUp Center. Cela ne signifie pas la mort de Maemo mais une interopérabilité complète avec Maemo 6 par l'intermédiaire de Qt, tandis que Symbian n'est pas non plus écarté pour autant.

Les ressources du système MeeGo seront accessibles aux développeurs à partir du deuxième trimestre 2010. Pour ce qui est de l'intégration de processeurs Intel dans les mobiles Nokia, rien n'a été annoncé mais l'hypothèse n'est pas écartées dans un futur plus ou moins proche.

A quoi ressemblera l'interface de MeeGo et quelles seront ses caractéristiques ? La conférence de presse n'en a pas donné d'indices.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #595651
Ah, enfin !
Manque plus que Symbian disparaisse pour éclaircir un peu le paysage.
db
Le #595931
Symbian OS est Open Source maintenant. Les 3 projets peuvent fusionner où se pomper mutuellement. Au final, ça ne fera que des gagnants.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]