Début 2010, Nokia et Intel ont annoncé la plate-forme mobile ouverte MeeGo qui veut, comme Android, s'insinuer un peu partout, des smartphones aux tablettes en passant par les systèmes de bord automobiles et autres applications connectées.

Depuis, Nokia a promis des terminaux qui ne sont toujours pas là et son implication dans le développement de MeeGo s'est affaiblie depuis son revirement vers Microsoft et sa plate-forme Windows Phone 7, au point que son partenaire Intel a affirmé qu'il irait se trouver un autre partenaire.

Mais ce désintérêt de Nokia ( qui indique de son côté ne pas avoir totalement avoir abandonné ses projets envers la plate-forme ) est en train de faire réémerger l'intérêt d'autres acteurs envers MeeGo, maintenant que Nokia est occupé ailleurs.


Nouvelles opportunités
C'est le cas par exemple de LG Electronics qui a rejoint un groupe de travail chargé du développement de la version mobile de MeeGo cette semaine, aux côtés de ZTE et China Mobile. L'ombre dominante de Nokia sur le projet MeeGo avait retenu certains de s'y intéresser ouvertement, même si les lecteurs attentifs se souviendront peut-être que nous suggérions déjà une piste MeeGo dans l'entrée de LG Electronics au sein de la Linux Foundation, qui encadre le projet MeeGo.

LG a également été l'un des rares fabricants à faire la démonstration d'un prototype de smartphone embarquant un processeur...Atom d' Intel, qui est l'autre grand soutien de MeeGo. D'autres sociétés seraient également en discussions pour supporter MeeGo dans un proche avenir, avec des concrétisations qui pourraient voir le jour dès cette année.

Source : Reuters