Mega vient d'être lancé par Kim Dotcom. Ce service de stockage en cloud est pour le moment en bêta et va évoluer pour se doter de nouvelles fonctionnalités. D'ores et déjà, les curieux - et nostalgiques de MegaUpload ? - sont au rendez-vous. Près d'un million d'utilisateurs en 24 heures.

Cela se bouscule au portillon jusqu'à rendre l'accès difficile même si la situation se stabilise. L'avenir dira si Mega est en marche vers le succès. Pour le moment, le buzz savamment orchestré fonctionne à plein régime.

En dépit de la procédure judiciaire dont il fait l'objet avec trois autres de ses collaborateurs, Kim Dotcom affiche ses ambitions futures pour Mega qui comme on pouvait s'en douter sera une sorte de marque générique pour lancer plusieurs services.

Mega-fondateurs

Une évolution de Mega est ainsi évoquée et probablement vers du streaming. Passé un délai de six mois, c'est Megabox qui devrait être lancé. Le projet est connu de longue date et aurait théoriquement dû voir le jour avant fin 2012.

À plusieurs reprises, Kim Dotcom a sous-entendu que la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines est intimement liée au projet Megabox qui doit concurrencer iTunes d'Apple et permettre aux artistes de limiter leur dépendance vis-à-vis des majors du disque.

Megabox proposera des téléchargements de musique gratuits et rémunérera les artistes avec les revenus publicitaires. Ces derniers pourront en outre vendre directement leurs œuvres en conservant 90 % des revenus générés.


Une Megakey sulfureuse
L'accès gratuit au contenu sera adossé à Megakey qui permettra de gagner des crédits en installant un plugin pour navigateur qui remplacera les publicités délivrées par les sites Web par celles en provenance du réseau Mega. Une solution qui ne va pas sans poser des questions quant au coup porté à la viabilité économique de sites.

Kim Dotcom a précisé à Ars Technica que de l'ordre de 10 % des publicités affichées seront ajustées de la sorte. Pour les " petits éditeurs ", il n'y aura pas de remplacement des publicités. Les sites qui ont un indice Alexa inférieur à 100 ne seront par exemple pas impactés.

" Nous voulons prendre aux gros pour donner aux petits artistes ". Devenu apôtre du respect de la protection de la vie privée avec le nouveau système de chiffrement de Mega ( de bout-en-bout et côté utilisateur via le navigateur ), Kim Dotcom veut aussi jouer les Robins des Bois.

Surprise par ailleurs, il y aura également un service dénommé MegaMovie encore mystérieux dont le mégalomane Kim Dotcom a publié une capture. Un service orienté vers les films, les séries TV et la musique. La capture laisse entrevoir l'échange de recommandations entre amis et le partage. On peut penser que MegaMovie tirera parti de Megakey.

Dotcom-MegaMovie

Entre temps, l'homme de 39 ans aura pris soin de rédiger son autobiographie...