Ce projet est dans les tuyaux de Mega depuis début 2013. L'année 2014 est passée et il n'a toujours pas vu le jour même s'il a donné des signes de vie. Un test grandeur nature a eu lieu lors d'un événement organisé par Kim Dotcom en septembre à Auckland avec la participation du journaliste Glen Greenwald, de Julian Assange de WikiLeaks et de l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden.

Ces deux derniers sont intervenus via visioconférence et l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous le logo Mega apposé sur la retransmission d'Edward Snowden (à partir de 1:00:00). Il a ainsi utilisé le système à la Skype auquel Kim Dotcom fait référence en tant que MegaChat.

  

Sur Twitter, l'instigateur de Mega - qui maîtrise parfaitement l'art du buzz - a affirmé en début de semaine que MegaChat sera l'occasion de dire au revoir à Skype et proposera prochainement un service de communication entièrement chiffrée pour de la messagerie instantanée et des appels vidéo, et ce au sein du navigateur Web.

Il ajoute que le service proposera l'échange de fichiers avec des vitesses de transfert élevées et écrit : " Aucun fournisseur de service en ligne basé aux USA n'est digne de confiance avec vos données. Skype n'a pas le choix. Ils doivent fournir des backdoors au gouvernement US ". Pour cette déclaration, Kim Dotcom a trouvé matière à inspiration dans les documents fuités par Edward Snowden.

Un lancement par Mega est actuellement programmé pour début 2015. Mega évoque de la messagerie instantanée, un service d'email, des appels et un service de conférence vidéo, en mettant bien évidemment en avant une communication chiffrée.

Mega-appel-video
En novembre 2013, Mega avait également fait allusion à l'échange de fichiers et de dossiers pour les utilisateurs et avait mentionné du chat en temps réel avec le support du protocole OTR. Un protocole Off-the-Record dont on vient d'apprendre qu'il résiste à l'espionnage de la NSA.