Mega ne dispose pas d'un moteur de recherche. Une lacune volontaire qu'a comblée Mega-Search.me mais en se spécialisant principalement dans le contenu violant des droits d'auteur.

En raison du chiffrement de Mega, le moteur s'est appuyé sur l'indexation participative des fichiers. Les utilisateurs ont ainsi été encouragés à soumettre les liens et noms des fichiers qu'ils hébergent sur Mega.

Ces liens étaient donnés avec la clé de chiffrement publique du fichier intégrée dans l'URL pour permettre un transfert ou un téléchargement direct. Mega a fait barrage à Mega-Search.me.

" En raison d'un script développé par Mega pour supprimer l'intégralité des fichiers indexés sur Mega-Search, le moteur est momentanément indisponible ". Mega-Search.me promet toutefois un retour d'ici peu.

Ce moteur a aussi été à l'origine d'un couac. Des liens pour des contenus parfaitement légitimes y ont aussi été référencés. Des contenus qui ont été supprimés par Mega qui a fait valoir la réception de demandes de retrait pour violation de copyright, sans toutefois donner plus de détails.

Que ce soit de la part de l'hypothétique ayant droit ou de Mega, les vérifications adéquates n'ont manifestement pas été faites.

Aujourd'hui, Mega présente ses excuses pour le " très petit nombre d'utilisateurs " dont les fichiers légitimes ont été retirés par erreur. Mega pointe néanmoins du doigt des " micro-moteurs de recherche " qui " utilisent notre logo et marque Mega sans autorisation ", et ne mettent pas en œuvre une politique pour le retrait de contenus.

Mega-mot-passe-modification Mine de rien, Mega donne une solution pour les pirates en rappelant d'éviter de transmettre les clés de chiffrement via des canaux non sûrs. Mais ce conseil s'adresse à l'ensemble des utilisateurs. L'hyperréactvité de Mega est en tout cas le signe de la façade entièrement légale qu'il veut se donner.

Dans un billet de blog, Mega indique par ailleurs que Hotmail a résolu les problèmes avec la réception de l'email d'activation de compte. Il est en outre désormais possible de modifier son mot de passe.