Test : Samsung Galaxy Mega

Le par  |  2 commentaire(s)

A l'instar des autres terminaux mobiles Samsung, le Galaxy Mega est habillé de l'interface utilisateur TouchWiz. Elle vient en surcouche d'Android 4.2.2.

La bonne nouvelle vient du fait que le Mega hérite de toutes les fonctionnalités propres au GS4 à l'exception du scrolling vertical commandé par le mouvement de la tête et Air Gesture qui permet d'effectuer des actions par mouvement du téléphone.

Touchwiz Nature UX 2.0
Les différences avec Android 4.2 stock sont d'abord d'ordre cosmétique mais aussi fonctionnel. Avec TouchWiz, la barre de recherche Google peut être enlevée (ce n'est pas le cas sur Android 4.2 stock).
Pratique, on peut aussi effectuer un "pinch to zoom" afin d'accéder directement à l'index depuis n'importe quel écran. Cela permet de reconfigurer les différentes pages et d'en ajouter.

La barre de notifications de Touchwiz baptisée Quick Settings permet d'activer ou de désactiver très facilement le Bluetooth, le NFC, le GPS… Avec Android 4.2 stock, il y a une étape supplémentaire pour accéder aux quick settings.

Samsung_Galaxy_Mega_notifications_2 Samsung_Galaxy_Mega_notifications_1 

La zone d'applis est similaire à celle d'Android stock. Toutefois, depuis le menu, on peut créer un répertoire, accéder directement au Play Store, désinstaller une appli, changer de type d'affichage, masquer des applications... C'est plutôt bien vu.

Samsung_Galaxy_Mega_menu_contextuel 

Enfin, si vous appuyez longuement sur le bouton home, vous accéderez aux applis récemment ouvertes. Touchwiz offre une barre avec trois fonctions supplémentaires : fermer toutes les applis, accéder à Google Now et accéder au gestionnaire d'applications.

Mais Touchwiz va au-delà de tout cela.

Les commandes vocales (Voice Control) permettent d'activer différentes tâches. On peut ainsi prendre des photos en prononçant "capturer" ou encore prendre un appel en disant "répondre" (ou le "refuser"), commander la musique vocalement ainsi que l'alarme ("arrêter" ou "répéter" les alarmes). Il faut bien entendu utiliser le lecteur mp3 de Samsung : si "augmenter le volume", "baisser le volume", "suivant" et "précédent" fonctionnent bien, en revanche "pause" et “lire" ne sont pas bien reconnus (il faut les répéter plusieurs fois). Par ailleurs, cette reconnaissance vocale ne fonctionne plus lorsque vous la lecture se fait depuis le widget de l’appli !

Un capteur permet de reconnaître les gestes jusqu'à 7 cm (en théorie) de distance. A titre d’exemple, on peut effectuer des captures d'écran en balayant la surface de l'écran avec l’arrête de la main. Ceci est très gadget et le fonctionnement est plutôt aléatoire.

Air View est en revanche bien plus pratique. Approchez un doigt (sans toucher l'écran) dans la galerie ou l'appli d'email et vous verrez une information contextuelle. Bien que parfaitement implémentée, cette fonctionnalité ne marche malheureusement qu'avec les applis Samsung (galerie, lecteur mp3, S Memo…).

Touchwiz offre le multifenêtrage au Mega qui permet de partager l'écran entre deux applications. Il suffit de faire apparaître un bandeau des applis sur la gauche de l'écran (appui long sur la touche "retour") et de faire glisser une première appli puis une seconde sur l'écran. On peut ainsi regarder une vidéo YouTube tout en prenant des notes ou en écrivant un email. Avec l’écran de 6.3 pouces du Galaxy Mega, cela devient aussi pertinent qu’avec les Galaxy Note 8.0 et Galaxy Note 2.

Samsung_Galaxy_Mega_multi_1 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1538582
Je viens de l'acheter... Bien mais impossibilité de déplacer des appli sur la carte sd ?!?
Dommage Samsoung
Le #1546372
Salut, ce n'est pas de la faute du Samsung mais d'Android (google) et surtout des dev d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]