C'est le leitmotiv à la mode. Nombreux sont ceux qui évoquent un effet MegaUpload. La fermeture du site stockage de fichiers et de téléchargement direct aurait eu des conséquences notables sur le trafic de certains sites, voire même un regain de forme pour l'activité P2P et une libération de bande passante profitable à un hébergeur comme OVH.

Le secteur de la vidéo à la demande semble aussi avoir constaté un effet MegaUpload. Imineo a été l'un des premiers à le signaler. Plus récemment, c'est CanalPlay qui s'est réjoui de la fermeture de " Megamachin ". Pour la télévision de rattrapage, un impact serait également notable.

Les groupes M6 et TF1 font ainsi valoir une augmentation d'audience pour M6 et W9 Replay, MyTF1.fr. MegaUpload aurait donc été l'une des causes d'un manque de visibilité pour de tels sites ?

Des tendances qui seront à confirmer dans le temps et qui demeurent difficiles à vérifier car il paraît bien évident que tout le monde cherche à surfer sur le buzz autour de l'affaire MegaUpload. Pour preuve, l'initiative de Marc Dorcel.

RapidShare-Alexa Si effet MegaUpload il y a, il est surtout visible du côté de la fermeture de sites comme BTjunkie par peur de représailles judiciaires, des services qui sont devenus plus restrictifs et ont fait le ménage, ou pour des sites qui se fournissaient allègrement dans le contenu que proposait MegaVideo.

En se basant sur Alexa, on peut par ailleurs remarquer que le trafic de cyberlockers tels RapidShare ou Hotfile a connu une hausse de trafic sensible depuis fin janvier.

Source : Challenges.fr