L'Electronic Frontier Foundation a lancé l'initiative MegaRetrieval afin d'entretenir un espoir de récupération des fichiers licites mis en ligne sur MegaUpload par les utilisateurs. Une initiative qui a le soutien de l'hébergeur Carpathia Hosting.

Le département américain de la Justice semble prendre acte du cas des utilisateurs lésés et paraît enclin à trouver une solution avec l'avocat de MegaUpload. C'est toutefois le tribunal qui décidera, et le cas échéant si des fonds doivent être débloqués alors que les avoirs de MegaUpload ont été gelés.

Notre confrère ZDNet.fr a obtenu une déclaration de Cogent, l'autre prestataire de MegaUpload pour l'hébergement. Celui-ci a accepté de patienter jusqu'à fin février avant de faire le ménage dans les données.

AnonOps-megaupload


Un effet MegaUpload ?

Depuis la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines pour violation massive de droits d'auteur, plusieurs acteurs parlent d'un " effet MegaUpload " comme par exemple Imineo. Pour le responsable cinéma du groupe Canal+, depuis la " fermeture de Megamachin ", la vidéo à la demande de CanalPlay aurait " pris 20 % en sept jours ". Des chiffres provisoires.

OVH parle aussi d'un effet MegaUpload avec une amélioration de la bande passante et ce vers tous les FAI en Europe. La fermeture de MegaUpload aurait libéré de la bande passante avec une augmentation de l'ordre de 10 à 15 % pour les clients OVH. " En 2-3 jours, nous sommes passés de 450-460 Gbps à 520-530 Gbps ", écrit Octave Kabla, le fondateur et directeur général d'OVH.

OVH note toutefois une exception avec Orange en France pour lequel la bande passante n'a pas varié avant et après la fermeture de MegaUpload. Octave Kabla émet deux hypothèses : " le réseau interne d'Orange ne sature pas ou le QoS ( qualité de service ) d'OVH a été prioritaire par rapport à MegaUpload et donc sur un réseau saturé notre trafic passait en priorité ".

On se souviendra en tout cas de la prise de becs entre Orange et MegaUpload, puis Cogent qui a accusé Orange de brider la connectivité pour obliger les opérateurs du monde entier à être clients d'OpenTransit ( concurrent de Cogent sur les opérateurs de transit et propriété d'Orange ).