Fin de MegaUpload : opportunité pour les plateformes légales

Le par  |  15 commentaire(s)
Franck-Coppola

Franck Coppola, Président d'Hexaglobe, spécialiste des médias numériques, s'exprime sur la fermeture de MegaUpload et l'opportunité pour les plateformes légales.

En quoi la fermeture de MegaUpload peut-elle avoir un impact sur la VOD et sur les médias en général ?

Il y a une véritable demande en termes de consommation de contenus à la demande sur ordinateur ou tablettes. Durant longtemps, aucune offre légale n’existait et la population a ainsi pris l'habitude de consommer certains programmes sur des sites pirates, que ce soit en streaming ou en téléchargement.

La fermeture de Megaupload vient bousculer les habitudes des consommateurs, les incitant à rechercher de nouvelles sources de contenus. Il y a quelques années (par exemple lors de la fermeture de Razorback), ils se seraient tournés vers d'autres sites pirates car il n'y avait pas non plus d'offre légale. Mais maintenant que l'offre légale existe et qu'une bonne partie d'entre elle est gratuite (financée par la publicité), les utilisateurs ont essayé les sites légaux et les ont trouvé intéressants.

En clair, une partie des utilisateurs ne reviendra pas vers le piratage car il a trouvé une offre légale qui le satisfait.

Ceci est à rapprocher d'une récente enquête du Monde qui montrait que la hausse des ventes de consommation de musique numérique était très fortement corrélée aux ventes d'iPhone. Nous pensons que Le Monde a vu juste : le téléchargement de musique est tellement simple sur ce type d’appareil que, rationnellement, les gens préfèrent payer pour obtenir leur musique livrée tout de suite et ce sans rien faire plutôt que de « pirater ». C'est vers cela que doit tendre l'offre légale : l’existence de sites où le client final trouve ce qu'il veut très rapidement et sans soucis.


Comment et pourquoi les medias devraient-ils profiter de ce nouveau contexte ?

Les médias ont mis du temps à investir l'internet, laissant ainsi le champ libre au piratage, qui lui, venait combler un vide. Or, si le marché réclame une offre, il l'obtiendra d'une façon ou d'une autre. Mais depuis quelques années, les offres de replay et de VOD se sont multipliées. Elles souffrent parfois encore de DRM (Gestion des Droits Numériques) trop restrictifs mais elles ont l'avantage d'exister avec un catalogue de plus en plus large. La fermeture de Megaupload leur offre un coup de projecteur : l’occasion pour ces plateformes légales de fidéliser des clients, d'augmenter leur audience et leurs revenus.

Franck-CoppolaIl faut également espérer que cela permettra aux médias de prendre en compte que la principale différence entre l'offre légale et l'offre pirate doit être l'expérience utilisateur. En effet, prenons le cas de la contrefaçon d'objets physiques, le consommateur sait très bien qu'un objet contrefait acheté sur un marché n'est pas de bonne qualité. Quelque part, celui qui achète un objet contrefait se trompe lui même et il le sait. Il faut qu'il en soit de même pour les offres légales : si elles offrent une expérience utilisateur inégalable par rapport à un site pirate, alors la majorité de la population finira par abandonner le piratage.

Cette expérience utilisateur inégalable consiste en :

  • La disponibilité sur tous les appareils du téléphone mobile à internet en passant par la tv connectée
  • La disponibilité du contenu à toute heure (favoriser l'impulsivité)
  • La bonne qualité des contenus
  • Un environnement agréable graphiquement
  • Des forums de discussions et outils de socialisation intégrés
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #909951
Il pense que les gens vont se mettre a payer, il fait la même mauvaise analyse que les majors
Beaucoup de ceux qui téléchargent illégalement achètent ensuite.
Les gens ne seront pas plus riches sans MU.
Et puis les autres sites du type MU sont légions et leur trafic augmente
Anonyme
Le #909971
Laisses les parler, il y a d'autres moyens à télécharger légalement et gratuitement.

Les Etats doient arrêter de chercher la merde aux gens.
Le #909991
Y'a des gens qui payent pour un VPN et/ou un abo.

Ca serait logique, sur une proposition d'abonnement de qualité (un peu comme spotify ou deezer, quelque chose de bon hein) de voir ces personnes s'abonner à une offre légale.

Mais sur le fond, je vois assez mal quelle valeur ajouter peut pousser les gens à payer (enfin, je les vois trés bien, mais elles n'existent en fait pas: qualité de diffusion, multisupport, diffusion en temps quasi réel pour les séries genre 1h le temps de faire la vost...)
Le #910001
+1 phebus

Effectivement, Megaupload est mort et alors ? Rapidshare, Wupload, Fufox et bien d'autres vont augmenter leur trafic. La seule constante dans la grande équation économique est le pouvoir d'achat des consommateurs.
Le #910011
MegaUpload était en train de mettre en place un système gratuit légal. On lui a coupé l'herbe sous le pied.
Alors nous faire croire qu'ils vont le faire, on n'y croit pas !
Anonyme
Le #910041
#3 graveen

Après MégaUpload, le p2p explose !
Avec VPN ou non, les gens s'en foutent de la loi !
Le #910051
Franchement, on se demande si ces gens regardent en face. Le téléchargement ne s’arrêtera jamais, ou du moins pas aujourd'hui. Megaupload a fermé certes, mais ce n'était de loin l'unique moyen de download. Il y en a des dizaines et des dizaines d'autres, que ce soit en hébergeur, en torrent, en newsgroup... La seule et unique façon de DIMINUER le telechargement illégal est tout simplement de diminuer grandement les prix des films, musiques... 20€ pour
1h30 = on se fout de notre gueule!!
Puis même, le type dit : "Le Monde a vu juste : le téléchargement de musique est tellement simple sur ce type d’appareil que, rationnellement, les gens préfèrent payer pour obtenir leur musique livrée tout de suite et ce sans rien faire plutôt que de « pirater ». C'est vers cela que doit tendre l'offre légale : l’existence de sites où le client final trouve ce qu'il veut très rapidement et sans soucis." -->Pirater un mp3 prend 30 secondes et encore...


Le #910061
+1 phebus et Ulysse2K

C'est clair que les offres légales ne répondent en rien :
- au problème politique de la rémunération des artistes, à savoir : pourquoi, lorsque je donne 10, l'artiste ne touche-t-il qu'1 ? Sachant que je me fiche totalement des actionnaires de leur producteurs...
- au problème du "pouvoir d'achat" qui a plutôt tendance à chuter :
- hausse de l'immobilier
- hausse de l'énergie
- baisse des prestations sociales qui sont de plus en plus privatisées (santé par exemple)
- inflation
- gel des salaires...
tout cela se répercutant fatalement sur les achats "de loisir"...
Le #910071
Même si ca ne leur rapporte qu'1 ou 2% vers l'offre légale ca leur fait quand même des millions.

En e-business il y a un truc qui s'appelle la théorie de la longue traine qui dit que l'ensemble des ventes des contenu peu vendu peut rapporter plus que la vente des best-sellers.

Donc clairement, c'est pas au niveau du tout dernier Spielberg qu'ils doivent miser, mais sur la richesse du catalogue.
Megaupload avait énormement de vieux films non téléchargeable en torrent a cause du manque de sources.

Autres choses, la vo sous-titré, beaucoup de gens aime ca et c'est très dure a trouver en téléchargement illegal.

Bref quand t'aura un site qui fournira un grand catalogue de film/serie/manga avec plusieurs version fr/vostfr/angl etc... dans un delais rapide après la sortie des séries, et le tout avec un abonnement a prix raisonnable (genre canal+ ca coute 40€ sans vod pour du contenu pourri ), la quand ils pourront commencer a parler.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #910091
@ la news/Franck Coppola "Cette expérience utilisateur inégalable consiste en : [blablabla]"
=>et, AVANT TOUT, sans DRMs!! Rien à faire de "l"environnement agréable graphiquement" et des "forums de discussions et outils de socialisation intégrés", je veux juste pas que le contenu que j'achète fasse caca dans mon PC. Est-ce si compliqué à comprendre?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]