La fermeture de MegaUpload par les autorités américaines fait beaucoup parler sur la Toile, et pour s'en convaincre il suffit de se rendre sur Twitter. En dépit de l'arrestation des principaux dirigeants de MegaUpload, le site semble vouloir tenter un retour.

Selon des propos rapportés par Le Nouvel Observateur, le directeur technique de MegaUpload - Emmanuel Gadaix - a déclaré que " seule une petite minorité de comptes profite des infrastructures du site pour héberger des fichiers illégaux ", et de juger " infondées " les accusations de piratage à l'encontre de MegaUpload.

Surtout, il affirme que " tout sera fait afin de rouvrir " le site et ainsi de permettre aux utilisateurs de récupérer leurs fichiers. " C'est notre priorité ".

Emmanuel Gadaix est un Français qui vit à Hong Kong. Il y a quelques jours, il a été reçu par le Sénat en France à l'occasion d'une table ronde sur la liberté d'Internet et la rémunération des créateurs. Au cours de cette dernière, la société MegaUpload a été taxée de groupe mafieux.

Le Sénat a mis en ligne une vidéo ci-dessous d'un entretien avec Emmanuel Gadaix après la table ronde :

En attendant l'hypothétique retour en ligne de MegaUpload, cette éventualité est exploitée pour du phishing avec notamment une adresse IP qui s'échange sur les réseaux sociaux. Un faux site qui demande justement de se méfier des faux... Double méfiance donc.

MegaUpload-phishing

Sur sa chaîne YouTube, Russia Today a publié une vidéo de la comparution devant une cour de justice en Nouvelle-Zélande du fondateur de MegaUpload ( Kim Dotcom ), ainsi que des trois autres individus arrêtés suite à un raid de 70 policiers dans dix propriétés aux alentours de la ville d'Auckland :