Le laboratoire indépendant AV-Comparatives publie les résultats d'un test de protection dit dans le monde réel. Une vingtaine de solutions de sécurité sont testées dans un environnement Windows 7 Édition Familiale Premium (64 bits) et avec des logiciels tiers à jour (Flash Player, Acrobat Reader, Java…).

Des tests en direct reposent sur une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download où l'infection par un malware peut se faire par simple consultation, ainsi que des URLs pointant directement vers un malaware.

En juillet, il y a ainsi eu une exposition à 355 liens malveillants et un blocage total par cinq produits : AVG Internet Security 2016, Avira Antivirus Pro 15.0, Lavasoft Ad-Aware Pro Security 11.12, F-Secure Safe 2016 et Trend Micro Internet Security 10.0. En intégrant le critère des faux positifs, le score parfait revient à la solution de sécurité d'AVG pour le mois de juillet.

av-comparatives-real-world-protection-juillet-2016

Pour l'ensemble des solutions testées, les taux de blocage varient entre 94,9 % et donc 100 %. Le classement n'est cependant pas figé et évolue au fil des mois. AV-Comparatives avait publié le mois dernier un classement s'étalant sur la première partie de l'année avec un total de 1 868 liens malveillants testés.

Un taux de blocage de 100 % avait ainsi été obtenu par F-Secure et Trend Micro. Au regard des résultats de juillet, ils sont donc toujours en lice pour préserver ce score de 100 %. Par contre, le bât blesse pour eux au niveau des faux positifs.

av-comparatives-real-world-protection-fevrier-juin-2016