Mémoire Flash : Spansion se place en faillite

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Spansion Pro

Sans surprise, dans un secteur et sur un créneau particulièrement éprouvé par la crise économique, celui des composants mémoire, la société Spansion se place en faillite, sous le régime du Chapter 11 qui lui permet de poursuivre son activité tout en se réorganisant.

Spansion logoAlors que Qimonda doit de tout urgence séduire un repreneur avant fin mars, c'est au tour de la société Spansion de se placer en faillite pour tenter de trouver une issue à une situation devenue insoutenable. Comme beaucoup de fabricants de mémoire Flash, l'effondrement des prix et la baisse de la demande ont durement pénalisé les résultats financiers des derniers trimestres.

Le secteur des semiconducteurs étant dans une phase de fort repli, qui va se prolonger au mois jusqu'au second semestre 2009, le maintien de l'activité n'est pas envisageable sans un solide plan de restructuration et de réduction des coûts.


Sous la protection du Chapter 11 aux USA et du Kaisha Kosei Ho au Japon
Spansion avait déjà annoncé la semaine dernière un gros plan de licenciement qui doit l'alléger de 35% de ses effectifs et lui permettre d'économiser environ 225 millions de dollars. Mais celui-ci n'ira pas sans un placement sous le régime américain des faillites, dit Chapter 11, qui met la société temporairement à l'abri de ses créanciers pour lui permettre de se réorganiser tout en poursuivant ses activités.

Toutes les filiales américaines du groupe ont réalisé la même démarche, de même que Spansion Japon, qui se place sous le régime japonais des faillites, le Kaisha Kosei Ho, qui offre un niveau de protection comparable.

Le spécialiste mémoire estime être en mesure de se redresser durant cette phase transitoire et poursuit sa recherche de partenaires capables de l'épauler pour se relancer plus vite. Ce sera également l'occasion de faire le tri dans ses branches d'activité pour ne soutenir que les plus solides.

Ainsi, elle ne devrait plus se concentrer que sur ses produits de mémoire Flash, ses solutions IP et certaines solutions sans fil de façon à disposer d'un portefeuille modérément diversifié, lui évitant de ne compter que sur les puces mémoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]