Des chercheurs chez Hewlett-Packard ont annoncé avoir développé une micro puce sans fil, Memory Spot, pas plus grosse qu'une tête d'allumette, capable de contenir jusqu'à 100 pages de texte.
Les applications prévues sont nombreuses, du dossier médical au transfert d'informations depuis une affiche ou une annonce publicitaire par l'intermédiaire d'un lecteur embarqué dans des appareils mobiles (téléphones portables en tête). Pour Howard Taub, directeur associé à HP Labs, "cette puce relie les mondes physique et virtuel. Les données numériques sont rattachées à l'objet physique correspondant." La technologie, développée depuis quatre ans à Bristol, au Royaume-Uni, a été présentée aux instances internationales en vue d'une standardisation, mais il faudra au moins encore deux ans pour la voir débarquer, avec les premières applications commerciales.

La puce Memory Spot ne peut être lue qu'à très courte distance, plus courte encore que les marqueurs RFID, et peut contenir plus d'information. Elle dispose en outre de fonctionnalités de chiffrement et ne coûterait pas plus de 10 cents (de dollar) en cas de production de masse.

  • The New York Times (enregistrement nécessaire)
  • Reuters