Supprimer des éléments du menu contextuel Nouveau de Windows

Le par  |  1 commentaire(s)

Cette astuce vous permettra d'éviter que le menu contextuel Nouveau qui apparaît après un clic droit de la souris, ne soit trop surchargé. Vous pourrez ainsi supprimer les éléments et autres raccourcis que vous souhaitez.

Note des utilisateurs :
(78 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Vous l'avez sous doute remarqué, au fur et à mesure que le nombre d'applications installées sur votre ordinateur augmente, le sous-menu " Nouveau " du menu contextuel - celui qui apparaît lors d'un clic droit de la souris sur le bureau ou dans une fenêtre de l'explorateur Windows - ne cesse de se remplir. Si bien qu'à un moment, il regorge de liens et raccourcis très souvent inutiles, perdant ainsi son utilité initiale. Pour revenir à un nombre correct d'applications, il existe un moyen assez simple de supprimer les éléments de votre choix.
Menu nouveau sous Windows
Le menu nouveau dans l'explorateur Windows

Lancer tout d'abord l'éditeur de base de registre de Windows en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.

Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER\

Sélectionner ensuite le menu " Edition " logé en haut de la fenêtre et choisir " Rechercher " dans le menu qui se déroule. Dans le champ " Rechercher " de la nouvelle fenêtre, saisissez " ShellNew " puis lancer la recherche. Il va maintenant falloir cliquer sur le bouton " Suivant " jusqu'à arriver à l'extension de fichiers qui vous intéresse.
Clé à modifier
Trouver la clé à modifier

Une fois arrivé à celle-ci, sélectionner la répertoire " ShellNew " et le renommer en " ShellNewOld ". Pour cela, sélectionner le répertoire et appuyer sur la touche F2 du clavier et ajouter " Old " à la fin du nom. C'est terminé.
Renommage
Clé renommée
Pour revenir en arrière, il suffira tout simplement d'effectuer la même opération, mais en renommant le répertoire " ShellNew " cette fois-ci.
Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #402581
Cette fiche de dépannage joue aux devinettes. Elle dit de chercher une clé ShellNew « jusqu’à arriver à l’extension de fichiers qui vous intéresse ». Pourquoi s’intéresse-t-on à une extension de fichier ? Mystère. Il n’est dit nulle part qu’on cherche dans le registre, parmi les clefs contenant un ShellNew, l’extension de fichier créée par une ligne indésirable du menu contextuel.
L’exemple cité porte sur l’extension « .zip ». Mais là encore aucun texte ne l’annonce.

J’ai observé sous WinXP Home SP3 que le renommage du ShellNew n’agit pas au premier essai d’ouverture du menu Nouveau fait dans la foulée. Ce n’est qu’à l’essai suivant que ça marche.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]