Mercedes Generation EQ : le concept de SUV électrique avec 400 kilomètres d'autonomie

Le par  |  0 commentaire(s)
Mercedes Generation EQ avant

Mercedes lève le voile pour le Mondial de l'Automobile de Paris sur un nouveau concept de SUV tout électrique Generation EQ, inaugurant une nouvelle gamme EQ consacrée aux véhicules électriques.

Le constructeur Mercedes affine sa stratégie consacrée aux véhicules électriques et dévoile à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris une nouvelle gamme EQ (pour Electric Intelligence) qui prépare l'arrivée des véhicules électriques mais aussi autonomes.

Pour fonder cette gamme EQ, il dévoile un concept de SUV Mercedes Generation EQ représentant l'ADN de cette nouvelle série de véhicules s'appuyant sur quatre principes : Connecté, Autonome, Partagé et Electrique.

Mercedes Generation EQ

La gamme EQ profitera d'une plate-forme modulaire qui permettra de créer différents types de véhicules électriques en s'appuyant sur une même base, avec des châssis combinant aluminium, acier et fibre de carbone.

Mercedes Generation EQ side

La Generation EQ veut exprimer ces valeurs et proposer une sorte de mix entre SUV et berline dans ses formes, avec des éléments de design extérieurs évoquant sa dimension électrique et un habitacle épuré proposant un large écran 24 pouces (53 x 11 cm)  modulable pour le conducteur.

Mercedes Generation EQ habitacle

Les interactions se font via des panneaux tactiles, éliminant les boutons et éléments mécaniques des tableaux de bord traditionnels, notamment via des affichages OLED tactiles logés dans les branches du volant et affichant les icônes des différentes fonctionnalités, renouvelant le principe des commandes au volant.

Mercedes Generation EQ volant

La Mercedes Generation EQ profite d'une transmission intégrale et de deux moteurs électriques sur les essieux avant/arrière, les batteries (produites par la filiale Accumotive et de capacité 70 kWh) étant logées sous le plancher. Le tout délivre une puissance de 300 kW et autorise une accélération 0-100 km/h en moins de 5 secondes. Le constructeur promet égalmeent une belle autonomie de 500 kilomètres en cycle NEDC (autour de 400 kilomètres en usage réel), avec recharge rapide CCS.

Mercedes Generation EQ 02

Mercedes n'oublie pas l'assistance avancée à la conduite (ADAS) en intégrant la cartographie Here avec indications topologiques permettant d'adapter automatiquement la vitesse et le type de conduite. Le véhicule, en embarquant différents capteurs, prépare également la voie des véhicules autonomes et est capable de communication C2X (Car to Everything, pour la communication entre véhicules, avec les infrastructures et avec des serveurs distants).

Bien sûr, il reste à voir ce qui restera de l'ensemble de ses innovations dans les premiers véhicules de série de la gamme Mercedes EQ...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]