Mercedes-Benz Vans s'est rapproché de Matternet, un spécialiste de drones issu de la Silicon Valley pour développer un véhicule utilitaire équipé de plusieurs drones. L'idée : développer un réseau de livraison assuré en partie par un chauffeur, les derniers mètres étant assurés par les drones.

Mercedes-benz-vans-delivery-drones

Le concept est simple : des drones sont fixés sur le toit du véhicule qui transporte les paquets à livrer. Le chauffeur n'a qu'à se déplacer dans un quartier. Pendant qu'il s'occupe de la livraison des paquets les plus lourds à la main, les drones s'occupent seuls de la distribution des paquets plus légers aux destinataires résidents dans la zone d'arrêt.

  

L'ensemble du système est électrique et se veut connecté pour assurer une traçabilité des livraisons en temps réel. Les drones M2 produits par Matternet qui ont été sélectionnés pour le projet sont capables de transporter des charges allant jusqu'à 2 kg sur plus de 20 km. Ils sont par ailleurs dotés d'un parachute pour limiter leur vitesse d'impact en cas d'avarie.

Mercedes-benz-vans-delivery-drones-1