Aux États-Unis, Mercedes va associer le système de GPS installé dans ses véhicules à un fichier mis à disposition par la police qui concerne le taux de criminalité et sa localisation par secteurs.

GPS Mercedes

Concrètement, le système devrait classer chaque rue et quartier en fonction de leur dangerosité d'après les données fournies par les autorités. Il sera ainsi possible pour le conducteur de choisir un chemin plus sûr lors de son trajet ou plus simplement éviter les quartiers les plus sujets à la criminalité pour le stationnement.

Le système de guidage informera l'utilisateur de l'entrée dans une "zone rouge à risques", un système de couleurs permettant de visualiser les quartiers jugés sensibles plus facilement sur la carte en 3D affichée. L'utilisateur pourra choisir d'éviter automatiquement les zones rouges, le GPS contournant automatiquement ces zones.

Mercedes a indiqué que son système serait proposé uniquement dans les pays où les forces de l'ordre communiquent publiquement sur la criminalité par géolocalisation. Une mise à jour GPS régulière permettra de maintenir le système aux faits des risques potentiels pour l'utilisateur. En outre, Mercedes devrait également connecter son système aux données des exploitants de stationnement pour indiquer directement aux conducteurs l'emplacement de places de parking disponibles.