Nouvelle Roadmap Intel : processeurs mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel core 2 duo logo

Une nouvelle feuille de route pour les processeurs mobiles IntelIntel vient tout juste d'annoncer ses plans jusqu'au second trimestre 2007 pour sa plate-forme mobile.

Une nouvelle feuille de route pour les processeurs mobiles IntelIntel core 2 duo logo
Intel vient tout juste d'annoncer ses plans jusqu'au second trimestre 2007 pour sa plate-forme mobile. La nouvelle feuille de route comporte de nombreux détails à propos des processeurs Merom à venir (gravés en 65nm), également connus sous le nom de Core 2 Duo pour portables. Merom, le successeur de Yonah, viendra en deux vagues successives.


Deux évolutions successives
La première mise à jour, si l'on ne compte pas celle de ce mois d'Août, sera utilisée pour la plate-forme Centrino Napa déjà disponible. La seconde évoluton du Merom est prévue pour le lancement de la plate-forme Centrino Santa Rosa au cours du second trimestre de 2007. Intel avait donné des détails sur le Santa Rosa pendant l'IDF (Intel Forum Developper) en Mars dernier. La feuille de route ne mentionne cependant pas l'utilisation de la technologie Robson qui avait été présentée plus tôt cette année.

La première version des processeurs Merom en 65nm fonctionnera avec un FSB de 667MHz. La deuxième version utilisera un FSB (Front Side Bus) à 800MHz et nécessitera le passage à un nouveau socket : le Socket P. Au coeur de la plate-forme Santa Rosa on trouve le Crestline, qui est en grande partie semblable au chipset Intel 965, mais adapté aux portables et à une consommation en énergie réduite. Comme le chipset 945 embarqué dans la plate-forme Napa, le Crestline aura des versions " GM " et " PM " ; la première intégrera un controleur graphique au contraire de la seconde.


Quelques prix
Aucune date n'a encore été annoncée pour les nouveaux processeurs Merom, mais on connaît déjà les prix qui sont prévus pour le lancement.


 Processeur Vitesse FSB CachePrix 
 Intel C2D T7600
 2.33 GHz 667 MHz
 4 Mo
 $637
 Intel C2D T7400
 2.16 GHz 667 MHz 4 Mo $423
 Intel C2D T7200 2.00 GHz 667 MHz 4 Mo $294
 Intel C2D 5600 
 1.83 GHz 667 MHz 2 Mo $240
 Intel C2D 5500
 1.66 GHz
 667 MHz 2 Mo $209


Les partenaires d'Intel ont confirmé que les processeurs Merom nécessiteraient une mise à jour du BIOS du portable lorsqu'ils étaient initialement prévu pour le Core Duo Yonah. De plus, le 25 juin Intel lancera tout de même un Core Duo (Yonah) à une fréquence 2.33 GHz. Les constructeurs de portables continueront donc à utiliser les processeurs Core Duo, même après l'introduction du Core 2 Duo.


Le portable sera double coeur

Intel prévoit qu'en Décembre 2006 le Merom représentera 35% des livraisons de processeurs pour ordinateurs portables, alors que les processeurs double coeur représenteront 90% de l'ensemble des processeurs de portables. Une évolution fulgurante donc pour cette technologie, somme toute très récente.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]