Météo du Cloud : quel FAI est le plus rapide ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Cedexis
fibre-optique

La société Cedexis vient de mettre en ligne une page proposant un outil présenté comme un radar permettant d'évaluer le temps moyen d'affichage des pages web en fonction des opérateurs.

La société Cedexis a ainsi mis en ligne le site de la " Météo du Cloud", un observatoire lancé en partenariat avec le GESTE . La page affichée est mise à jour de façon journalière et se base sur plus de 3 milliards de mesures collectées par la sonde Radar embarquée dans le code source de nombreux sites.

Cedexis meteo cloud Il faut dire que la société est bien placée puis qu'elle analyse la qualité de service d'hébergeurs de contenus des plus grands noms du Web. Des sites de vente en ligne, d'information ou des plateformes vidéos et réseaux sociaux, Cedexis dispose d'une vue d'ensemble qui lui permet d'aiguiller le trafic de ses clients vers les hébergeurs adéquats.

Son sert ainsi de baromètre permettant d'analyser le trafic web en France, rapportée en fonction des fournisseurs d'accès à Internet.

Sans grande surprise, on constate rapidement d'après les chiffres proposés que la " part de trafic" des FAI est en relation directe avec leur part de marché. Ainsi, c'est logiquement Orange qui rassemble 41 % des parts de trafic sur Internet en France, suivie de Free avec 25 % et SFR avec 20 %.

D'après ces chiffres, on peut estimer que les abonnés de Free ont une tendance à la surconsommation comparée à la moyenne des utilisateurs des autres fournisseurs d'accès, puisque si la part de trafic de Free est de 25 %, l'opérateur ne représente que 22 % de part de marché.

Selon la même logique, les clients de SFR et de Bouygues "sous-consomment" puisque SFR détient 21% du marché des connexions haut et très haut débit en France et Bouygues 8%.

Autre élément notable de cette Météo du Cloud, le temps d'affichage des pages ( principalement calculé en fonction du PLT rapporté par les navigateurs modernes hors Safari) qui met en avant Numéricâble comme l'opérateur le plus rapide avec un temps d'affichage médian de 2,3 secondes, suivi par Veepee et Free.

Notons enfin que si le radar proposé par Cedexis permet de dégager des tendances, les résultats affichés peuvent varier énormément d'un jour à l'autre en fonction d'une foule d'éléments, la méthodologie complète employée par l'observatoire étant décrite ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1722942
MDR la société de M. Klaba en prend pour son garde
et paf le chien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]