Micromania Games Show 2007 : nos impressions

Le par  |  6 commentaire(s)
Occupant une large place sur le salon, Microsoft et Sony ont mis en avant leurs prochaines grosses sorties vidéoludiques. La firme de Redmond avait tout de même une place pré-dominante dès l'entrée de l'exposition avec de très nombreux jeux disponibles. Il n'était pas rare de voir toute une rangée de bornes dédiées à Need For Speed ProStreet, Burnout Paradise ou encore Fifa 08. Halo 3 était bien sûr en guest star avec le Master Chief qui se baladait dans les allées. Sur l'important nombre de titres jouables, certains ont pu être testés et ont attiré notre attention.


Kane & Lynch : Dead Men
- PC, Xbox 360 - 23 novembre 2007.

Micromania Games Show 2007   08Mis en avant via un écran impressionnant, Kane & Lynch : Dead Men de chez Eidos Interactive sort des sentiers battus puisqu'il est développé par IO Interactive, studio à l'origine de la série Hitman. Cet épisode vous permet d'incarner un mercenaire ou un psychopathe particulièrement charismatique habité par une vengeance palpable. La version jouable sur le stand proposait deux niveaux avec Kane, la sortie d'un casse de banque et la descente en rappel d'un building de Yakuzas.

Les créateurs se sont plus focalisés sur l'aspect action dans ce nouveau jeu et le répit ne sera jamais d'actualité tant les évènements s'enchaînent agressivement. Le casse de banque vous place directement à l'entrée devant une horde de policiers qui vous mitraillent allègrement. On se familiarise donc quelque peu avec le gameplay très rigide et on commence à saisir l'utilisation des décors afin de se mettre à couvert et pour faire feu de façon rapide et efficace. Les décors sont souvent altérables et partiellement destructibles face aux salves de balles et autres grenades explosives.

Micromania Games Show 2007   30La prise en main n'est pas des plus aisées, mais le défaut se propage sur l'intelligence ennemie particulièrement basique et peu réactive. Ainsi, il n'est pas rare de surprendre un policier sans qu'il ne réagisse, ce qui est vraiment décevant au vu de l'optique voulue du titre. La gestion de votre équipe de criminel est intéressante, puisque vous vous soutenez mutuellement via un petit menu qui apparaît en haut de l'écran indiquant l'état de vos coéquipiers. Cela permet de savoir lorsqu'ils ont été mortellement blessés. De la même manière, quand vous vous retrouvez à terre, un de vos compagnons de mission viendra tenter de vous sauver d'un décès certain.

Graphiquement, le soft s'en tire assez bien, bien que certaines modélisations soient très basiques, notamment certains décors et ennemis. Kane & Lynch : Dead Men pourrait très bien être un bon titre si les quelques larges défauts qu'il arbore seront gommés d'ici sa sortie le mois prochain sur PC et Xbox 360, et à la fin de l'année sur PS3.

On a aimé : la mise en scène, l'action survoltée.
On n'a pas aimé : le gameplay rigide et parfois peu précise, l'intelligence artificielle médiocre, une linéarité frustrante.


Haze - PS3 - 23 novembre 2007.

Micromania Games Show 2007   11Exclusivité Playstation 3, Haze porte en lui de nombreux préjugés issus des FPS et s’avère un peu trop brouillon en l’état actuel des choses. Comme la plupart des jeux présents, il s’agissait d’une version largement incomplète qui faisait avant tout office de tutorial vidéoludique. 

Membre d’une puissante organisation ayant le monopole sur le Nectar, une solution injectable ultra-puissante et dont les effets immédiats sont militairement satisfaisants, nous devrons contrecarrer les plans d’une organisation terroriste qui ambitionne de s’emparer de la fameuse solution à des fins humainement répréhensibles.

Pour se faire, nous pouvons compter sur la présence d’une jungle luxuriante et d’effets lumineux dont l’intensité me semble plus qu’excessive. C’est dans des décors remplis mais dont les textures sont horriblement imprécises qu’il nous faudra rejoindre un vaisseau allié récemment détruit par l’ennemi.

Micromania Games Show 2007   19Entre temps, nous pourrons tester nos capacités de visée sur des ennemis dépourvus d’une intelligence artificielle solide ou ne serait-ce capable d’entretenir une fière résistance. Les ennemis savent se cacher rapidement et éviter par moment nos grenades, toutefois ils ont la mauvaise habitude de foncer sur le déluge de plomb que nous pouvons leur apporter dans la plupart des cas.

Tel un Halo, le jeu se veut définitivement axé vers l’action et de ce côté là il n’y a rien à dire. Mais la réalisation générale reste bien en deçà de la norme next-gen et des capacités de la PS3 en nous octroyant des graphismes appauvris et saccadés à la fois.

Gageons sur le sérieux d’Ubisoft pour remonter la difficile pente technologique et d’atteindre enfin les standards en matière conceptuelle et technique. Car pour une exclusivité, Haze reste pour le moment très décevant.

On a aimé : l’intensité de jeu, les décors fournis
On n’a pas aimé : la pauvre IA, les textures très décevantes, l’usage aléatoire de l’éclairage, des scripts de jeu trop grossiers.

Micromania Games Show 2007   16 Micromania Games Show 2007   22
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186488
Pas un petit mot sur Assassin's Creed? Pour moi, c'était LE jeu du salon pourtant (bien que non jouable)! Il me tarde qu'il sorte!!
Le #186506
Salut,

Justement, comme on a pas pu y jouer, nous n'avons pas eu d'expérience de jeu et donc on ne s'est pas étalé dessus. Dommage, mais il nous tarde aussi de pouvoir tester la bête !

Bonne journée.
Le #186670
je me demande si Need for Speed Pro Street se rapproche plus des 2 NFS Underground ou plus de NFS Most Wanted et NFS Carbon? personnellement, je préfère NFS Underground 1 où l'impression de vitesse était super bien rendue, et où on avait vraiment l'impression de maitriser avec précision un bolide lancé à toute allure. J'ai essayé la démo de Most Wanted, et ca ne m'a pas du tout plu, mais alors pas du tout...
Le #186711
Salut,

Moi non plus je n'ai pas vraiment accroché à Most Wanted. Pour avoir testé le mode Speed Challenge de NFS ProStreet, je peux t'affirmer que l'impression de vitesse se rapproche des épisodes Underground. De plus, les dégâts sur les véhicules sont les bienvenus bien qu'ils ne soient pas franchement toujours bien modélisés.

Ceci dit, pour ce que j'en ai testé, ce nouveau volet diffère tout de même des Underground. Il faudra voir tous les modes pour établir une comparaison cohérente.

Bonne soirée
Le #186754
Merci de ta réponse! J'espère qu'ils n'oublieront pas de nous proposer une pitite démo pour qu'on puisse se faire une idée du jeu et aussi savoir si la configuration dont on dispose est suffisante pour le faire tourner. D'après ce que tu dis dans l'article, il y a un peu trop d'effets. J'ai essayé la démo de NFS Carbon entre temps, et dejà sur ce titre je me suis dit la même chose, il y a tellement de motion blur qu'on ne voit rien

Bon bref, c'est pas que je sois un fan de tuning, loin de là, mais NFS Underground m'avait bien marqué avec ses courses tendues! Et puis la disparition, dans les derniers volets, du mode "Drag", est vraiment dommage. M'enfin, la série me donne plus l'impression d'une régression plutot que d'une évolution.

Pour finir, il semblerait donc que la série NFS soit belle est bien enfermée dans le monde du tuning... J'aimais bien certains anciens épisodes... A commencer par le 1 (bon j'ai pas re-essayé depuis, mais je suis sûr qu'il a mal vieilli lol), mais les hot pursuit étaient assez prenants aussi dans leur genre.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre Fabien
Le #187121
Bonjour cher FatMat,

Electronic Arts a effectivement prévu de sortir une démo deux à trois semaines avant la sortie du jeu prévue je le rappelle pour le 23 Novembre 2007. J'attend confirmation, mais selon des bonnes sources cela devrait inévitablement se faire.

Sur la presence d'effets spéciaux, il est vrai que ces derniers sont relativement presents mais sont largement mieux exploités que sur NFS : Carbon.

Le jeu present a le mauvais gout de nous noyer dans une marée floutée à souhait alors qu'au contaire Pro Street expoite le Motion Blur ainsi que le HDR pour justement caracteriser les grandes accelerations sans pour autant exagerer.

C'est un aspect qui m'a non seulement marqué, mais qui apporte aussi la preuve d'une future divergence de la serie vers des horizons plus realistes.

Le tuning sera toujours present et jouera un role assez capital dans la bonne evolution mécanique de nos bolides. L'aspect visuel importera peu à moins que l'on fasse partie d'un clan bien sûr.

Le mode drag est bel et bien present et ressemble très singulierement aux courses americaines oppsant deux adversaires sur une meme piste rectiligne.

La police ne jouera cette fois qu'un role minoritaire cotnrairement à Most Wanted ou Carbon. Les developpeurs ont voulus orienter le concept vers les courses plutot qu'autre chose.

Ca reste bien entendu un Need For Speed, mais la direction dans laquelle s'est engagée la serie risque fort de relancer l'interet du concept qui pourtant reste le meme, gagner et devenir le meilleur des pilotes.

Après de vue plus général, il est vrai que la serie stagne veritablement et que les premiers episodes sont loin derrieres. Ayant pu jouer et finir tous les NFS, je t'avoue que je suis assez surpris par les decisions d'Electronic Arts qui jongle entre l'evolution et la stagnation.

Mais ce nouvel opus nous donnera à coup sur un resume des prochains opus à venir, si ce n'est plus. Si tu as d'autres question, n'hesite pas.

Alain L.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]