Micromania Games Show 2007 : nos impressions

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Guitar Hero III : Legends of Rock - PS3, Xbox 360, Wii - 23 novembre 2007.

Micromania Games Show 2007   24Du côté d'Activision, le phénomène des jeux musicaux Guitar Hero s'est offert une place de choix pour la sortie de Guitar Hero III : Legends of Rock sur PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox 360 et Wii. Pour le coup, une scène digne des meilleurs concerts de rock et écran géant étaient de mise, accompagnée d'un vaste tapis rouge.

Des sessions étaient donc organisées à deux en duel sur la scène. Les performances étaient à la fois notées sur le score mais aussi sur la qualité scénique. En gros, il fallait se lâcher ! On constate que les nouvelles guitares inspirées de la Gibson Les Paul sont à la fois sobre et au design bien mené. Les frettes sont plus discrètes qu'auparavant et le manche légèrement plus travaillé. Le concept du jeu reste sensiblement le même, nécessitant rapidité et efficacité de la part du joueur. De nombreuses chansons sont disponibles, certains titres de légende qui nous font vibrer au plus profond de notre âme !

Le design est quasiment identique au second épisode, bien que les textures sont légèrement plus fournies. Les menus ont été changés et semblent bien plus lisibles que les écritures griffonnées du second épisode. Au final, nous attendons ce troisième épisode avec grand intérêt, notamment la version Wii qui profitera des subtilités du microphone et de la vibration de la Wiimote. Let's Rock !

On a aimé : l'intérêt, le design de la guitare, la richesse de la tracklist.
On n'a pas aimé : le léger manque d'innovation graphique, le manque de certains titres mythiques.


Eternal Sonata - Xbox 360 - 19 octobre 2007.

Micromania Games Show 2007   05Alors que certaines bornes ne désemplissaient pas, d’autres demeuraient désespérément vides. C’était le cas de Eternal Sonata. Il faut dire que le genre RPG ne se marie pas très bien à ce type de salon, un genre qui repose sur son scénario et l’immersion progressive du joueur à un univers. Pourtant, après s’y être laissé tenté pendant quelques minutes, Eternal Sonata se révèle être l’un des titres les plus marquants de l’évènement.

Le jeu prenait place dans un des villages du jeu et immédiatement, le joueur était emporté par la beauté du titre. Tri-Crescendo (Baten Kaitos) est aux commandes et ça se sent. Coloré, et utilisant un moteur Cel-Shading adouci, l’univers entièrement en trois dimensions est bucolique, d’une grande finesse et tout simplement magnifique. Après avoir bavardé avec quelques habitants du village, un passage permettait de pénétrer dans les égouts du quartier et de se fritter avec quelques créatures qui y demeuraient, des rats pour l’essentiel.

Micromania Games Show 2007   23C’était surtout l’occasion de tester le système de combat du jeu. Et autant dire que les premières impressions sont très bonnes avec un système qui mélange action en temps réel et tour par tour dans la veine de Star Ocean : Till The End of Time. On voit ainsi les différents personnages se déplacer à l’écran et lorsque vient son tour, le joueur dispose de quelques secondes (symbolisées par une jauge qui se vide) pour se déplacer, se placer stratégiquement et éventuellement frapper. Les attaques s’effectuaient simplement à coups de hits et des coups spéciaux pouvaient sortir pour infliger le maximum de dégâts avant que la jauge ne se vide.

Cette jauge semble d’ailleurs le point clé de toute la stratégie de ce système, une bonne utilisation du temps rendant vos assauts plus ou moins efficaces ainsi que ceux de l’ennemi en éloignant au maximum vos personnages par exemple. Toutefois, il est difficile de juger de la profondeur du système mais les premières impressions sont très agréables. Signalons également que lorsque l’ennemi attaque, il est possible de se défendre pour limiter les coups en appuyant au bon moment sur le bon bouton. Une façon astucieuse de rendre les combats encore plus interactifs.

On a aimé : L’environnement graphique sublime, le système de combats prenant, la musique.
On n’a pas aimé : Rien de particulièrement gênant lors de la démo, bien qu'elle ne soit pas en français.


World Series of Poker 2008 - PC, PS2, PS3, PSP, Xbox 360, DS - Sortie non communiquée

Micromania Games Show 2007   31Le salon avait fait les choses en grand puisqu’il était également possible de jouer au poker autour d’une table pour ceux qui le désiraient. A côté, des bornes diffusaient tout de même le titre sur Xbox 360.

World Series of Poker 2008 voit les choses en grand et c’est vrai que on a vite l’impression d’être à la table de poker à côtoyer les plus grandes figures de la discipline même si la modélisation des personnages laisse un peu à désirer et est légèrement grossière.

Sur quelques coups de poker, il est difficile de juger de l’IA de l’ordinateur, malgré tout, celle-ci semblait plutôt réaliste. Sans une bonne table à disposition, le jeu pourrait bien être une bonne alternative d’autant qu’il sera jouable en ligne.

On a aimé : Le poker Texas Hold’em comme si vous y étiez.
On n’a pas aimé : Rien ne vaut le jeu réel entre amis.


D'autres gros titres tels que Call of Duty 4 : Modern Warfare, Clive Barker's Jericho, Colin McRae DIRT, Fifa 08 ou encore le très attendu Halo 3 étaient présentés. Les dossiers ont été précédemment traités dans nos colonnes :

Preview Call of Duty 4 : Modern Warfare (Xbox 360).
Preview Clive Barker's Jericho.
Test Colin McRae Rally DIRT (PC).
Test Fifa 08 (PS3).
Preview Halo 3.
Preview Tony Hawk's Proving Ground.

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Le #186488
Pas un petit mot sur Assassin's Creed? Pour moi, c'était LE jeu du salon pourtant (bien que non jouable)! Il me tarde qu'il sorte!!
Le #186506
Salut,

Justement, comme on a pas pu y jouer, nous n'avons pas eu d'expérience de jeu et donc on ne s'est pas étalé dessus. Dommage, mais il nous tarde aussi de pouvoir tester la bête !

Bonne journée.
Le #186670
je me demande si Need for Speed Pro Street se rapproche plus des 2 NFS Underground ou plus de NFS Most Wanted et NFS Carbon? personnellement, je préfère NFS Underground 1 où l'impression de vitesse était super bien rendue, et où on avait vraiment l'impression de maitriser avec précision un bolide lancé à toute allure. J'ai essayé la démo de Most Wanted, et ca ne m'a pas du tout plu, mais alors pas du tout...
Le #186711
Salut,

Moi non plus je n'ai pas vraiment accroché à Most Wanted. Pour avoir testé le mode Speed Challenge de NFS ProStreet, je peux t'affirmer que l'impression de vitesse se rapproche des épisodes Underground. De plus, les dégâts sur les véhicules sont les bienvenus bien qu'ils ne soient pas franchement toujours bien modélisés.

Ceci dit, pour ce que j'en ai testé, ce nouveau volet diffère tout de même des Underground. Il faudra voir tous les modes pour établir une comparaison cohérente.

Bonne soirée
Le #186754
Merci de ta réponse! J'espère qu'ils n'oublieront pas de nous proposer une pitite démo pour qu'on puisse se faire une idée du jeu et aussi savoir si la configuration dont on dispose est suffisante pour le faire tourner. D'après ce que tu dis dans l'article, il y a un peu trop d'effets. J'ai essayé la démo de NFS Carbon entre temps, et dejà sur ce titre je me suis dit la même chose, il y a tellement de motion blur qu'on ne voit rien

Bon bref, c'est pas que je sois un fan de tuning, loin de là, mais NFS Underground m'avait bien marqué avec ses courses tendues! Et puis la disparition, dans les derniers volets, du mode "Drag", est vraiment dommage. M'enfin, la série me donne plus l'impression d'une régression plutot que d'une évolution.

Pour finir, il semblerait donc que la série NFS soit belle est bien enfermée dans le monde du tuning... J'aimais bien certains anciens épisodes... A commencer par le 1 (bon j'ai pas re-essayé depuis, mais je suis sûr qu'il a mal vieilli lol), mais les hot pursuit étaient assez prenants aussi dans leur genre.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre Fabien
Le #187121
Bonjour cher FatMat,

Electronic Arts a effectivement prévu de sortir une démo deux à trois semaines avant la sortie du jeu prévue je le rappelle pour le 23 Novembre 2007. J'attend confirmation, mais selon des bonnes sources cela devrait inévitablement se faire.

Sur la presence d'effets spéciaux, il est vrai que ces derniers sont relativement presents mais sont largement mieux exploités que sur NFS : Carbon.

Le jeu present a le mauvais gout de nous noyer dans une marée floutée à souhait alors qu'au contaire Pro Street expoite le Motion Blur ainsi que le HDR pour justement caracteriser les grandes accelerations sans pour autant exagerer.

C'est un aspect qui m'a non seulement marqué, mais qui apporte aussi la preuve d'une future divergence de la serie vers des horizons plus realistes.

Le tuning sera toujours present et jouera un role assez capital dans la bonne evolution mécanique de nos bolides. L'aspect visuel importera peu à moins que l'on fasse partie d'un clan bien sûr.

Le mode drag est bel et bien present et ressemble très singulierement aux courses americaines oppsant deux adversaires sur une meme piste rectiligne.

La police ne jouera cette fois qu'un role minoritaire cotnrairement à Most Wanted ou Carbon. Les developpeurs ont voulus orienter le concept vers les courses plutot qu'autre chose.

Ca reste bien entendu un Need For Speed, mais la direction dans laquelle s'est engagée la serie risque fort de relancer l'interet du concept qui pourtant reste le meme, gagner et devenir le meilleur des pilotes.

Après de vue plus général, il est vrai que la serie stagne veritablement et que les premiers episodes sont loin derrieres. Ayant pu jouer et finir tous les NFS, je t'avoue que je suis assez surpris par les decisions d'Electronic Arts qui jongle entre l'evolution et la stagnation.

Mais ce nouvel opus nous donnera à coup sur un resume des prochains opus à venir, si ce n'est plus. Si tu as d'autres question, n'hesite pas.

Alain L.
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Anonyme
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