Micromania Games Show 2007 : nos impressions

Le par  |  6 commentaire(s)
Contrairement à ses deux concurrents, Nintendo s'est basé sur une ambiance nettement plus aérée, plus sobre. La Wii se présentait en avant-garde avec des titres tels que Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 : Corruption, Zack & Wiki : le Trésor de Barbaros, No More Heroes, Resident Evil : The Umbrella Chronicles, Wii Fit, Mario & Sonic at the Olympic Games, Dragon Quest Swords, ou encore Rayman contre les Lapins ENCORE plus Crétins. La DS, quant à elle, était plutôt mal placée malgré la présence de très bon softs : Advance Wars 2, Dewy's Adventure, Ninja Gaiden : Dragon Sword ou encore Archaic Sealed Heat. Bien que le salon n'ait pas proposé de surprises, certains titres ont enfin pu être testés. Voici nos impressions sur les jeux que nous avons jugé marquants.


Super Mario Galaxy
- Wii - 16 novembre 2007.

Micromania Games Show 2007   01Cela faisait des mois que nous bavions allègrement sur les différents trailers et autres visuels de Super Mario Galaxy. Le MGS a donc pu réaliser notre vœu en nous proposant une version jouable disponible sur plusieurs bornes. Deux niveaux étaient de la partie : le premier permettait de se frotter au premier boss du jeu et le second proposait une des transformations du jeu, à savoir l'abeille.

La prise en main est instinctive et très confortable, à l'image de Super Mario 64 en son temps. Tandis que le joystick du Nunchuk sert à se déplacer, le pointeur de la Wiimote affiché à l'écran sert à récupérer les cristaux sans avoir à passer dessus.

Micromania Games Show 2007   02Une fois plusieurs cristaux en votre possession, vous pouvez les jeter sur vos ennemis pour les déstabiliser en les visant et en appuyant sur la gâchette B. À noter qu'une seconde Wiimote peut également le faire. Les charges au sol sont présentes et il est possible de faire des attaques tournoyantes en remuant votre contrôleur circulairement. Cet élément sert également lors de passages dans des étoiles afin de se projeter sur les petites planètes qui gravitent autour du terrain de base, ou encore à s'accrocher à des lianes.

Le gameplay se veut très novateur par la présence de la gestion de la gravité puisque certaines petites planètes vous donneront l'occasion de circuler penché ou la tête en bas. Cela donne une diversité supplémentaire non négligeable qui a tendance à déstabiliser au premier abord. Les graphismes sont très soignés, faisant honte aux productions techniquement dépassées apparues précédemment sur Wii. Au final, Super Mario Galaxy pourrait bien nous faire revivre une expérience similaire à l'inoubliable épisode sorti sur Nintendo 64.

On a aimé : le gameplay, les graphismes, la prise en main immédiate.
On n'a pas aimé : La simplicité des niveaux jouables sur le salon (ce sont probablement les premiers du jeu).


Vidéo Super Mario Galaxy


Metroid Prime 3 : Corruption - Wii - 26 octobre 2007.

Micromania Games Show 2007   25Metroid Prime 3 avait fait le déplacement sur le salon du Micromania Games Show avec de nombreuses bornes qui attiraient beaucoup de monde. Sous-titré Corruption, ce nouvel épisode avec toujours la magnifique Samus aurait très bien pu passer pour un opus GameCube pour un œil non averti. En effet, visuellement, le titre est extrêmement proche de ses prédécesseurs. Heureusement ces derniers étaient déjà bien soignés mais sur Wii, on était en droit d’attendre une nette amélioration. Quoiqu’il en soit, le jeu est toujours aussi fluide et ne subit aucune baisse de framerate.

Le niveau dans lequel on évoluait semblait assez linéaire mais sans doute pour que le joueur profite davantage du jeu et ne se prenne pas la tête dans les labyrinthes du titre. Qu’on ne s’y méprenne pas, Retro Studios a assuré que le titre réservera comme d’habitude des niveaux tortueux avec une architecture très travaillée et des rebroussements de chemin à n’en plus finir, tout ce qui fait le sel de la série en somme.

Micromania Games Show 2007   28Mais l’intérêt principal de ce premier contact avec Metroid Prime 3 : Corruption résidait avant tout dans l’utilisation de la Wiimote. De ce point de vue, c’est clairement une réussite. Retro Studios est ainsi parvenu à conserver le gameplay original tout en lui insufflant une innovation liée à la manette de la console. Ainsi, on retrouve le même système de visée automatique mais avec la possibilité d’ajuster son tir via la Wiimote dans cette visée. Un système ingénieux qui rend l’ensemble moins assisté et qui permet en plus de jouir d’une meilleur précision. D’ailleurs, il sera possible de régler la sensibilité de celle-ci.

Pour le reste, la Wiimote facilitait également les déplacements demandant d’agripper les décors ainsi que ceux en mode Morph. Au final, le passage sur la Wii semble parfaitement assimilé et, s’il nous reste encore à découvrir un scénario que l’on annonce riche en rebondissements, Metroid Prime 3 : Corruption risque de devenir l’un des gros titres de la console de salon de Nintendo.

On a aimé : La jouabilité à la Wiimote, l’univers si spécifique au jeu.
On n'a pas aimé : Très (trop ?) proche des épisodes GameCube.


Mario & Sonic at the Olympic Games - Wii - 23 novembre 2007.

Micromania Games Show 2007   17Pour une raison encore obscure, et bien que présent dans une version qui semblait quasiment définitive, les hôtes présents sur les deux bornes ne nous laissaient pas d’autres choix que de participer à une unique épreuve : le 110m haies.

Soit. Après avoir choisi son personnage fétiche issu de l’univers de Mario ou de Sonic et disposant de ses propres caractéristiques, la course pouvait commencer. Une pression sur la gâchette de la Wiimote et votre personnage se met en position tandis qu’une jauge se remplit indiquant votre promptitude à sortir des starting blocks. Une fois le coup de feu donné, il suffit de relâcher la pression et d’agiter le plus rapidement possible votre Wiimote de haut en bas et d’appuyer sur la gâchette pour sauter à chaque haie.

Défoulant, le coin Mario & Sonic sentait bon la sueur en fin de journée. On aurait aimé s’essayer à d’autres épreuves mais ce sera pour la sortie du jeu, attendu pour le 23 novembre prochain, qui s’annonce comme un incontournable du multijoueur.

On a aimé : Mario et Sonic face à face, le fun du titre.
On n'a pas aimé : C’est du Track & Field-like sans surprise.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186488
Pas un petit mot sur Assassin's Creed? Pour moi, c'était LE jeu du salon pourtant (bien que non jouable)! Il me tarde qu'il sorte!!
Le #186506
Salut,

Justement, comme on a pas pu y jouer, nous n'avons pas eu d'expérience de jeu et donc on ne s'est pas étalé dessus. Dommage, mais il nous tarde aussi de pouvoir tester la bête !

Bonne journée.
Le #186670
je me demande si Need for Speed Pro Street se rapproche plus des 2 NFS Underground ou plus de NFS Most Wanted et NFS Carbon? personnellement, je préfère NFS Underground 1 où l'impression de vitesse était super bien rendue, et où on avait vraiment l'impression de maitriser avec précision un bolide lancé à toute allure. J'ai essayé la démo de Most Wanted, et ca ne m'a pas du tout plu, mais alors pas du tout...
Le #186711
Salut,

Moi non plus je n'ai pas vraiment accroché à Most Wanted. Pour avoir testé le mode Speed Challenge de NFS ProStreet, je peux t'affirmer que l'impression de vitesse se rapproche des épisodes Underground. De plus, les dégâts sur les véhicules sont les bienvenus bien qu'ils ne soient pas franchement toujours bien modélisés.

Ceci dit, pour ce que j'en ai testé, ce nouveau volet diffère tout de même des Underground. Il faudra voir tous les modes pour établir une comparaison cohérente.

Bonne soirée
Le #186754
Merci de ta réponse! J'espère qu'ils n'oublieront pas de nous proposer une pitite démo pour qu'on puisse se faire une idée du jeu et aussi savoir si la configuration dont on dispose est suffisante pour le faire tourner. D'après ce que tu dis dans l'article, il y a un peu trop d'effets. J'ai essayé la démo de NFS Carbon entre temps, et dejà sur ce titre je me suis dit la même chose, il y a tellement de motion blur qu'on ne voit rien

Bon bref, c'est pas que je sois un fan de tuning, loin de là, mais NFS Underground m'avait bien marqué avec ses courses tendues! Et puis la disparition, dans les derniers volets, du mode "Drag", est vraiment dommage. M'enfin, la série me donne plus l'impression d'une régression plutot que d'une évolution.

Pour finir, il semblerait donc que la série NFS soit belle est bien enfermée dans le monde du tuning... J'aimais bien certains anciens épisodes... A commencer par le 1 (bon j'ai pas re-essayé depuis, mais je suis sûr qu'il a mal vieilli lol), mais les hot pursuit étaient assez prenants aussi dans leur genre.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre Fabien
Le #187121
Bonjour cher FatMat,

Electronic Arts a effectivement prévu de sortir une démo deux à trois semaines avant la sortie du jeu prévue je le rappelle pour le 23 Novembre 2007. J'attend confirmation, mais selon des bonnes sources cela devrait inévitablement se faire.

Sur la presence d'effets spéciaux, il est vrai que ces derniers sont relativement presents mais sont largement mieux exploités que sur NFS : Carbon.

Le jeu present a le mauvais gout de nous noyer dans une marée floutée à souhait alors qu'au contaire Pro Street expoite le Motion Blur ainsi que le HDR pour justement caracteriser les grandes accelerations sans pour autant exagerer.

C'est un aspect qui m'a non seulement marqué, mais qui apporte aussi la preuve d'une future divergence de la serie vers des horizons plus realistes.

Le tuning sera toujours present et jouera un role assez capital dans la bonne evolution mécanique de nos bolides. L'aspect visuel importera peu à moins que l'on fasse partie d'un clan bien sûr.

Le mode drag est bel et bien present et ressemble très singulierement aux courses americaines oppsant deux adversaires sur une meme piste rectiligne.

La police ne jouera cette fois qu'un role minoritaire cotnrairement à Most Wanted ou Carbon. Les developpeurs ont voulus orienter le concept vers les courses plutot qu'autre chose.

Ca reste bien entendu un Need For Speed, mais la direction dans laquelle s'est engagée la serie risque fort de relancer l'interet du concept qui pourtant reste le meme, gagner et devenir le meilleur des pilotes.

Après de vue plus général, il est vrai que la serie stagne veritablement et que les premiers episodes sont loin derrieres. Ayant pu jouer et finir tous les NFS, je t'avoue que je suis assez surpris par les decisions d'Electronic Arts qui jongle entre l'evolution et la stagnation.

Mais ce nouvel opus nous donnera à coup sur un resume des prochains opus à venir, si ce n'est plus. Si tu as d'autres question, n'hesite pas.

Alain L.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]