Les consoles respectives de Sony et de Microsoft ont été sujettes à différentes opérations commerciales destinées à réduire leurs prix de vente dans le but de toucher le maximum de consommateurs potentiels. Malgré une vitesse de croisière qui semble bien se dérouler, que réserve l'évolution du marché dans le futur ?

Pour répondre à cette question, Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan, s'est entretenu avec la presse américaine à l'occasion de l'Electronic Gaming Summit. Il a évoqué une possible réduction du prix de la Xbox 360 et de la PS3 au cours des fêtes de fin d'année, ainsi que son point de vue sur le parc actuel d'ici 2011.


Le juste prix
Relayé par Kotaku, les propos de Pachter font cas d'une possible réduction du prix des monolithes de Microsoft et de Sony de l'ordre de 50$ d'ici la fin de cette année, tout en précisant qu'il sera difficile pour l'industrie de cumuler les mêmes résultats extraordinaires que ceux rencontrés l'année passée. L'analyste a également indiqué qu'il s'attend à un ralentissement général des ventes de jeux vidéo au cours des trois prochaines années.

Il prévoit que l'industrie enregistrera une croissance de l'ordre de 19% aux États-Unis et 20% en Europe cette année, en prenant en compte la possible réduction de prix sus-évoquée. En ce qui concerne l'année prochaine, Patcher se veut moins optimiste puisqu'il s'attend à une plongée à 16% et 18% pour chaque marché, à moins qu'une autre réduction de l'ordre de 100$ intervienne pour cumuler 5% de croissance. En 2010, cette croissance diminuera respectivement de 10% et 7%, à moins que les consoles prévoient une baisse de prix de 150$.

En ce qui concerne 2011, Pachter prévoit un affaissement de l'industrie vidéoludique, à moins qu'une nouvelle console soit introduite sur le marché. Rappelons au passage que Microsoft a récemment précisé que la Xbox 360 sera compétitive jusqu'en 2012. Sony, quant à lui, s'engage à fournir un appui à la PS3 jusqu'en 2012.
Source : Kotaku