Micromania Games Show 2008 : nos impressions

Le par  |  0 commentaire(s)
Titre : Tomb Raider Underworld
Plate-forme : PS3
Date de sortie : 21 novembre 2008
Version testée : Solo américaine (non finalisée)

Micromania Games Show 2008   10Présent à l’entrée du MGS, Tomb Raider Underworld a su se faire remarquer par son gameplay fluide et ses sympathiques phases acrobatiques. La version que nous avons pu tester était néanmoins incomplète et présentait des soucis caractéristiques d’une version en développement. Nous n’allons logiquement pas nous y attarder sachant que ces derniers disparaitront lors de la sortie du jeu final.

Nous avons ainsi pu voyager au beau milieu des temples bouddhistes de Thaïlande, dans une jungle luxuriante et pleine de danger. Ce fut l’occasion rêvée de mettre en avant les nouveautés du titre. Si visuellement l’ensemble déçoit quelque peu vis-à-vis de la puissance théorique de la Playstation 3, le gameplay se montre quant à lui intéressant.

Le joueur possède désormais un meilleur contrôle sur l’héroïne qui peut effectuer une impressionnante palette de mouvements acrobatiques. Les mécanismes de progression restent inchangés, mais les moyens mis à disposition évoluent. L’histoire alterne comme toujours entre fusillades et acrobaties.

Les fusillades se montrent plus techniques et font appel à de jolies esquives. Primordiales, les acrobaties captivent littéralement l’attention du joueur, elles sont réussies et variées. Désormais, Lara peut se stabiliser sur une barre ou bien sauter d’une poutre à l’autre dans des directions variées et non plus linéaires. Tous ces mouvements sont grandement exploités lors des niveaux proposés qui se veulent toujours aussi recherchés et techniques. Fort heureusement, un système d’aide permet aux néophytes d’emprunter la bonne voie.

On a aimé
  • La diversité et la fluidité des mouvements
  • Un level design de haute facture
  • Environnements vastes
On n’a pas aimé
  • Une version PS3 décevante
  • Quelques approximations au niveau des contrôles


Titre : Need For Speed Undercover
Plate-forme :  Xbox 360
Date de sortie :  21 novembre 2008
Version testée : Solo américaine (non finalisée)

Micromania Games Show 2008   22Attendu par de nombreux fans, le nouvel opus des Need For Speed n’a pas manqué de se faire remarquer lors de cet événement vidéoludique avec la présence sur le stand d’une véritable Nissan 350Z qui a su captiver les regards des fans de belles voitures. Cela ne nous a pas pour autant empêché de remarquer les dommageables défauts présents dans cette version d’essai.

Après avoir rencontré un succès en demi-teinte, les développeurs ont du faire appel à un concept bien huilé et qui surtout à déjà fait ses preuves. La conduite dans une ville ouverte à souhait fait ainsi son retour et se montre des plus intéressantes. Mais elle a aussi des visibles contreparties visuelles qui nous empêchaient d’apprécier pleinement le titre.

A l’instar de Midnight Club : Los Angeles ou encore Grand Theft Auto IV, le jeu fait appel à la technologie du streaming pour éviter des changements intempestifs qui plombent véritablement l’expérience de jeu. Cette dernière semble toutefois connaitre quelques soucis d’optimisation. Nous avons ainsi pu voyager durant de courtes secondes dans des environnements archi basique au niveau du contenu et des textures.

Croisons les doigts pour que ce phénomène soit limité dans la version finale. Car le gameplay se veut très accessible et prenant. L’objectif est de satisfaire le grand public, objectif que le jeu atteindra sans problème. Le réalisme n’est pas à l’ordre du jour et autorise de violents chocs. La ville de Tri-City se montre en tous les cas grande et regorge de raccourcis. Il s’agit à n’en pas douter d’un Need For Speed comme on les aime.

On a aimé
  • La taille de la ville
  • L’accessibilité
  • Modélisation réussie des véhicules
On n’a pas aimé
  • Les soucis d’optimisation
  • Absence d’un cycle jour/nuit


Titre : Resistance 2
Plate-forme : PS3
Date de sortie : 26 novembre 2008
Version testée : Multijoueur en coopération (non finalisée)

Micromania Games Show 2008   25L’une des exclusivités majeures de cette fin d’année du côté de chez Sony Computer Entertainment, Resistance 2 cherche à mettre l’accent sur l’aspect multijoueur. En effet, les nombreuses bornes dispatchées sur le stand de l’éditeur ne proposaient que le mode online qui, jouable jusqu’à 60 simultanément, promet d’amples et jouissives sessions. Sans être franchement original du côté de son gameplay, le titre d’Insomniac Games focalise son importance sur les parties en ligne. Sur place, nous avons testé le mode coopératif en ligne, mettant en valeur l’action survoltée de ce FPS particulièrement attendu.

Prenant place dans des cartes particulièrement étendues et parfois labyrinthique, vous pourrez dégommer des ennemis arrivant par larges vagues à l’aide de vos compagnons de peine. Les trois classes disponibles proposent des équipements bien spécifiques selon la façon de jouer. Ainsi, le soldat, équipé de sa mitrailleuse lourde et de son fusil à pompe, sera particulièrement utile pour les combats rapprochés. A contrario, le special ops et son fusil à lunette sera terriblement efficace à longue distance. Le médic, quant à lui, soignera plus aisément les compatriotes tombés au combat, tout en étant bien équipé pour contenir l’ennemi au mieux.

Micromania Games Show 2008   01Les zones de jeux sont d’ailleurs suffisamment grandes pour effectuer des stratégies de contournement des ennemis, ou d’assaut bien ciblées. De toute manière, vous ne pourrez jouer les solitaires puisqu’il faudra soutenir le feu allié pour éliminer des ennemis parfois très coriaces. Qui plus est, vos munitions sont limitées et seul le soldat peut offrir gracieusement des réserves à l’équipe. Il faudra donc jouer les écureuils pour ne pas se retrouver à taper les affreux à mains nues. L’esprit d’équipe est bien représenté puisqu’il est possible d’accélérer la remise sur pieds de vos amis en se maintenant au dessus de leurs dépouilles. Sans être véritablement une claque graphique, Resistance 2 présente une qualité graphique légèrement améliorée par rapport au premier volet et surtout bien plus détaillée. Offrant un frame rate on ne peut plus correct, le moteur se montre suffisamment robuste pour profiter d’un confort de jeu optimal.

On a aimé :
  • Le multijoueur jouissif
  • L’esprit d’équipe
  • Le moteur graphique robuste
  • La prise en main intuitive
On n’a pas aimé :
  • La gestion des munitions en coopératif
  • Le manque de classes
  • L’aspect parfois trop bourrin

Titre : Left 4 Dead
Plate-forme : PC
Date de sortie : 21 novembre 2008
Version testée : Solo américaine (non finalisée)

Micromania Games Show 2008   14Tuer des zombies est à la mode, ce n’est pas Valve Software qui nous dira le contraire. Mais le développeur américain a voulu dynamiser les choses et rendre ce combat beaucoup plus intense et massif que ses concurrents. Une stratégie qui pourrait bien payer d’ici quelques semaines tant le concept fait ses preuves.

Left 4 Dead nous propose tout simplement de survivre à des grandes vagues de zombies au travers d’environnements urbains et ruraux. Cependant, le joueur n’est jamais seul et se voit être accompagné de trois compagnons d’infortune. Un prétexte pour intensifier les choses et les rendre très franchement dynamique.

Les zombies du jeu sont dotés d’une énorme mobilité et peuvent sans problèmes franchir les obstacles. Très basiques, ces deux faits permettent d’appliquer une pression énorme que les épaules du joueur qui doit s’attendre à tout. Car l’apparition des ennemis varie à chaque partie et surtout en fonction des performances du groupe.

Excellent et visuellement propre, le jeu devrait s’imposer sans trop de problèmes. Bien que basique, le concept proposé nous propose une grande dynamique de jeu et une indispensable coopération. De quoi satisfaire les fans de FPS et d’horreur.
 
On a aimé
  • Le rythme de jeu
  • La difficulté s'adaptant en fonction du joueur et de la partie
  • Le jeu en coopération
On n’a pas aimé
  • Répétitif
  • Apparition trop soudaine des ennemis
Dans le même style
  • Micromania Games Show 2007 : nos impressions
    Le Micromania Games Show s'est déroulé le week-end dernier à Paris et s'accompagnait d'une foule de titres jouables. Avant tout destiné aux meilleurs clients de la chaîne de magasins Micromania, le salon arborait de nombreuses ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]